Deux projets majeurs ont marqué l’année 2015 à Saint-Lucien

Deux projets majeurs ont marqué l’année 2015 à Saint-Lucien
Le nouveau pont Gagnon a été inauguré au début de novembre et a été réalisé conjointement avec la municipalité de Sainte-Séraphine.

L’année 2015 a été une année très occupée pour toute l’administration municipale de Saint-Lucien. C’est du moins ce qu’en conclut la mairesse Suzanne Pinard Lebeau, en traçant le bilan des douze derniers mois.

Comme l’a expliqué Mme Pinard Lebeau, deux projets majeurs ont retenu l’attention non seulement des élus municipaux mais de toute la population en raison des investissements fort importants qu’ils ont nécessités.

Le premier projet en importance a sûrement été la rénovation du Centre communautaire et l’acquisition de nouveaux équipements scéniques. Le second s’avère la reconstruction du pont Gagnon qui a été inauguré au début de novembre et qui a été réalisé conjointement avec la municipalité de Sainte-Séraphine.

«La rénovation du centre communautaire nous tenait vraiment à cœur. Après une trentaine d’années, le centre avait besoin d’une certaine mise à niveau. À l’extérieur, on a redonné un nouveau look à notre bâtiment en remodelant la façade, tout en améliorant l’isolation du bâtiment, et on a refait la toiture. À l’intérieur, on a aussi fait plusieurs travaux, particulièrement à l’entrée et dans les salles de bain. On a aussi changé toute la fenestration et refait le plancher. Ce projet a été évalué à 135 000 $. Nous avons obtenu deux subventions, une de 25 000 $ du fédéral et une autre de 10 000 $ de la Caisse populaire, ce qui veut dire que la municipalité de Saint-Lucien a tout de même investi 100 000 $.

Le deuxième projet en importance pour notre municipalité était sans aucun doute la reconstruction du Pont Gagnon qui enjambe la rivière Nicolet. L’ancien pont était devenu désuet et même dangereux. Les gros camions et même les ambulances n’y avaient plus accès. Le MTQ a investi 2,8 millions dans la reconstruction du pont et nous avons pu profiter d’un projet pilote pour l’éclairage au DEL, ce qui nous a permis de sauver une somme d’environ 45 000 $. Ce n’est pas négligeable pour une municipalité comme la nôtre qui doit maintenant assumer certains frais d’entretien. Ce projet était devenu une nécessité pour plusieurs bonnes raisons. On a maintenant un pont à deux voies, donc plus large. C’est plus sécuritaire pour les automobilistes et pour les équipements agricoles qui empruntent nos chemins. Ces équipements sont toujours de plus en plus gros et ils peuvent maintenant circuler beaucoup mieux sur le nouveau pont», précise Mme la mairesse.

Même si ces deux projets ont été considérés comme majeurs, il n’en demeure pas moins que la municipalité a aussi investi dans d’autres secteurs d’activités, comme les loisirs et la culture, la sécurité publique et autres.

Par exemple, au niveau des loisirs, la municipalité a appuyé le nouveau comité de bénévoles qui a mis sur pied quelques activités comme La Dame de Cœur ou la Fête au Village.

Saint-Lucien a également instauré la cueillette des ordures à trois voies, avec le compostage. Il y a aussi eu l’achat d’une parcelle de terrain pour permettre le déplacement du Rang Therrien rendu nécessaire à la suite d’un glissement de terrain.

«Comme on peut le constater, il y a eu plusieurs autres petits projets qui ont été réalisés», renchérit Mme Pinard Lebeau.

39 nouvelles familles en 2015

Dans le cadre de «sa» revue de l’année, la première magistrate de Saint-Lucien s’est dite très heureuse de constater que sa municipalité a attiré pas moins de 39 nouvelles familles en 2015.

«Nous avons un secteur en pleine expansion qui longe la rivière Saint-François. À nouveau cette année, nous pouvons y compter une dizaine de nouvelles constructions. De plus en plus de gens s’installent chez nous parce qu’on leur offre une belle qualité de vie et un environnement paisible. Saint-Lucien est bordée par deux rivières et notre territoire est très grand. Le Domaine La Seigneurie, sur le chemin Hemming, est très prisé et est appelé à grossir. D’ailleurs, dernièrement, le propriétaire a lancé la phase 3 qui prévoit l’ajout d’une vingtaine de maisons. C’est vraiment de bon augure pour nous et ce même s’il nous est plus difficile de développer la partie village».

De grandes orientations pour 2016

Pour la prochaine année, les élus municipaux ont tablé sur plusieurs grandes orientations et espèrent mettre de l’avant la plupart de celles-ci.

Saint-Lucien veut entre autres développer une politique pour les familles, développer sa planification stratégique, rendre le service Wi-Fi disponible au centre communautaire et au terrain municipal, finaliser la mise en œuvre du plan d’intervention en signalisation, évaluer les besoins de l’école Des Deux Rives compte tenu de l’augmentation de la clientèle scolaire, favoriser le développement domiciliaire et plusieurs autres comme l’installation de la fibre optique et les services terrestre d’internet et de télévision.

Finalement, la mairesse a laissé entendre que Saint-Lucien pourrait bien être le site d’un Festival de la canneberge à l’automne 2016. «On a créé un organisme sans but lucratif en 2015 qui a comme mission de voir la possibilité d’organiser un tel évènement. Nous avons trois grosses entreprises de canneberge sur notre territoire et nous croyons qu’il serait possible d’organiser un Festival qui pourrait attirer beaucoup de gens chez nous. Ce festival pourrait se tenir sur une fin de semaine et on y ferait également la promotion des produits du terroir. On pourrait y greffer plusieurs activités comme un spectacle et un souper le samedi soir. On devrait en savoir un peu plus en début d’année, surtout que ce festival sera mixé avec le programme de Bienvenue aux nouveaux résidents», conclut Mme Pinard Lebeau. (JCB)

Ce texte a été publié dans la revue de l’année, insérée dans l’édition papier du mercredi 30 décembre.

Partager cet article