Ce ne sont pas les projets qui manquent à Saint-Cyrille

Ce ne sont pas les projets qui manquent à Saint-Cyrille
Accompagné du directeur général Mario Picotin

L’usine de traitement des eaux usées et des boues de fosses septiques, qui a été inaugurée en 2015, fait partie, sans aucun doute, des projets majeurs de la dernière année, à Saint-Cyrille-de-Wendover. Pour une petite municipalité comme Saint-Cyrille, il s’agit d’un des plus importants projets des dernières années, surtout en ce qui concerne l’investissement d’environ 4,5 millions $.

«D’investir 4,5 millions $, c’est gros, très gros pour Saint-Cyrille. On en parle depuis plusieurs années et là c’est fait. L’usine est en période de rodage et jusqu’à présent, ça répond à toutes les attentes. Amorcée en juin, cette période de rodage devrait s’étendre sur environ un an. Tout notre périmètre urbain est maintenant desservi, soit environ 650 maisons de notre réseau. Depuis plusieurs années qu’on en parlait, maintenant c’est fait. En 2015, il y a d’autres façons de traiter les eaux usées et à Saint-Cyrille, on l’a compris; de là, la construction de l’usine de traitement. Ce fut définitivement notre plus gros projet de l’année car il a demandé beaucoup de travail et beaucoup d’argent», stipule le maire Daniel Lafond.

D’autres dossiers importants

Parmi les autres dossiers qui ont bien cheminé en 2015, il y a eu les discussions pour une desserte en eau potable avec la Ville de Drummondville.

«Nous sommes présentement dans l’attente, après avoir fourni tous nos rapports à la Ville. Les discussions vont bien et je crois bien que nous pourrions être desservis. C’est une question de temps. Il faudra définitivement aller en règlement d’emprunt de quelques millions $ et il faudra aller en référendum. Ce sont les citoyens qui, en bout de ligne, vont décider. Mais le dossier poursuit son cours. Notre conseil est en faveur du projet et nous croyons que Drummondville va accepter de nous desservir si le référendum est positif. C’est un peu le même processus qu’il y a eu pour Saint-Germain. On est rendu là», renchérit le maire Lafond.

Comme à chaque année, il y a aussi eu d’importants travaux publics, comme l’asphaltage du boulevard Terra-Jet et de la piste cyclable (investissement de 600 000 $), qui ont été réalisés, et des investissements en loisirs et culture, en urbanisme et en service incendie.

Par exemple, en loisirs, la municipalité a fait une deuxième surface en deck-hockey et à la bibliothèque, on a maintenu la qualité des livres disponibles. Au service incendie, Saint-Cyrille a reçu un nouveau camion au printemps 2015. La prochaine étape, ce serait d’avoir un poste de commandement mais là, il faut agrandir la caserne.

«Donc, 2015 a été une année avec beaucoup d’investissements. Si on inclut les coûts de l’usine de traitement, on parle sans aucun doute d’une année record», avoue le premier magistrat qui ajoute aussi que la population de Saint-Cyrille est en croissance et que la municipalité est toujours en développement. D’ailleurs, au sujet du développement résidentiel, soulignons que le secteur à l’arrière de l’aréna est pas mal terminé alors que les secteurs Audet et Hébert sont en développement.

Encore des projets

En regardant vers l’avenir, ce ne sont pas les projets qui manquent et le conseil municipal voit l’année 2016 comme une autre très grosse année dans l’histoire de Saint-Cyrille.

À ce sujet, le maire Lafond enchaîne: «Le plus gros projet pourrait être, comme on l’a mentionné antérieurement, la desserte en eau potable. À elle seule, cette réalisation pourrait «friser» un investissement de l’ordre de 8 millions $, ce qui est peu dire.

Il y a aussi la fermeture de l’abattoir qui nous a permis de faire l’acquisition des terrains et de la bâtisse. Nous allons demander une étude et une évaluation de la bâtisse. Est-ce que la bâtisse pourrait servir de centre sportif, de lieu de rencontres pour les groupes communautaires et pour d’autres activités ? Avec l’étude que nous demandons, nous devrions avoir l’heure juste. C’est immense là-bas. Si nous pouvons aménager ce lieu, ça pourrait devenir un centre multifonctionnel dans lequel on peut faire beaucoup de choses. On pourra même y loger une cuisine communautaire, faire une salle de spectacles, faire un jardin communautaire parce qu’il y a beaucoup de terrain, beaucoup de place. On est à l’analyse du projet et on verra. Si on peut faire un centre multifonctionnel à un coût raisonnable, on

pourrait certes aller de l’avant. Il faut respecter nos budgets.

On parle aussi d’appuyer un projet de garderie, de voir à la réfection ou l’agrandissement de la caserne d’incendie, de travaux d’asphaltage des Rangs 6 et 7 de Wendover-Sud, de boucler le réseau d’aqueduc rue Martel vers la rue Saint-Louis, d’améliorer et développer la piste cyclable et de faire une étude, plans et devis pour l’installation des services d’aqueduc et d’égout sur la 255. Saint-Cyrille devrait aussi procéder à l’achat d’équipements de voirie, comme un camion de déneigement, un souffleur à neige ou une chenillette pour dégager les trottoirs.»

En faisant le bilan de la dernière année, le maire sourit en précisant que malgré tous les investissements qui ont été faits en 2015, il ne devrait pas y avoir d’augmentation du taux de la taxe. Qui plus est, il entrevoit la prochaine année comme encore plus importante en terme d’investissements, naturellement si l’entente d’une desserte d’eau avec la Ville de Drummondville prend force.

«Vers 2010 ou 2011, on a fait tous nos scénarios; plan directeur des égouts, plan directeur pour l’eau de consommation, l’entretien des chemins et de chaussée et autres. On a commencé lentement mais sûrement. On suit tous nos programmes, tous nos plans directeurs avec nos budgets. On rentre dans nos délais, et c’est ce qui est très positif et très encourageant. Que ce soit au niveau du développement industriel, du développement résidentiel ou autres, on peut certes affirmer qu’à Saint-Cyrille, ce ne sont pas les projets qui manquent», conclut le maire Lafond. (JCB)

Ce texte a été publié dans la revue de l’année, insérée dans l’édition papier du mercredi 30 décembre.

Partager cet article