À Saint-Guillaume : une année 2015 qui servira à mettre la table pour des projets à venir

À Saint-Guillaume : une année 2015 qui servira à mettre la table pour des projets à venir
Le maire de Saint-Guillaume

L’année 2015 n’a peut-être pas été celle qui aura permis de réaliser de nombreux projets à la municipalité de Saint-Guillaume, mais un fait demeure : 2015 a tout de même été une année intéressante pour la bonne marche de cette localité et aura été une année de préparation pour des projets à venir.

C’est du moins ce qu’a laissé entendre le maire Jean-Pierre Vallée qui a souligné en 2015 sa dixième année à ce poste. «Une année plus tranquille pour mieux repartir en 2016. En fait, on croit que ça va bouger l’an prochain sur plusieurs points», a dit M. Vallée.

Quelques projets

Les projets qui ont le plus retenu l’attention à Saint-Guillaume ont sans aucun doute été ceux du développement résidentiel, de la nouvelle caserne incendie, de la fibre optique et de la recherche d’eau.

Selon le maire Vallée, la plus belle chose qui a été instaurée cette année, c’est de couvrir environ 70 % du territoire de la municipalité en fibre optique.

«C’est vraiment le gros projet. On est une des seules municipalités du coin qui peut bénéficier d’un tel service. Ça fait deux ans qu’on travaillait une entente avec Maskatel qui est en train d’installer un système de base à Saint-Guillaume et j’ai l’impression qu’en se servant de cette installation de Saint-Guillaume, il sera possible aussi de desservir d’autres municipalités de la région.»

Parmi les autres projets, on a travaillé sur la préparation du projet de construction d’une nouvelle caserne incendie, mais Saint-Guillaume est toujours dans l’attente de réponses de Québec.

«Nous sommes à la recherche de subventions et si ça ne fonctionne pas à ce niveau, on va probablement y aller du côté de notre taxe sur l’essence pour amorcer la construction d’une caserne. Ce projet qui nous tient à cœur a été lancé en 2015, mais force est d’admettre qu’il ne sera pas complété avant l’an prochain», précise M. Vallée.

À la fin 2014, la municipalité a aussi inauguré ses nouveaux terrains de soccer, à l’occasion d’un tournoi de régional, mais c’est vraiment en 2015 qu’on peut dire que le soccer a pris tout son envol. Cette année, pas moins de huit équipes ont foulé régulièrement le terrain et comme l’a précisé la directrice générale de Saint-Guillaume, Manon Lemaire, c’était vraiment la première vraie saison active pour les formations de soccer.

Sur le plan résidentiel, 2015 a été plutôt tranquille. La municipalité a tout de même planifié l’installation d’un autre puits pour son eau. «Nous avons une bonne veine d’eau dans la région. Actuellement, nous avons trois puits. Deux de nos puits tirent à leur fin et l’autre fonctionne très bien. Notre quatrième puits (en 2016) nous assurera une bonne quantité d’eau pour les prochaines années», stipule Jean-Marc Vallée.

Pour ce dernier, 2015 a tout de même été une année intéressante. «On est chanceux à Saint-Guillaume. Pour une petite municipalité, on a quand même une caisse, une banque, une école primaire, une pharmacie, une succursale satellite du CLSC, deux stations-service, une épicerie, un important employeur en Agrilait. Si on se compare avec les municipalités de même taille, on se compte très chanceux. L’avantage que nous avons, c’est que géographiquement, on est au centre d’un triangle composé de Drummondville, Saint-Hyacinthe et Sorel et cela nous avantage.»

Parmi les évènements qui ont par ailleurs retenu l’attention à Saint-Guillaume, on note en 2015 la première édition de la Course du P’tit Frais, une activité familiale qui proposait des parcours de différentes distances. Pour la première édition de cette course qui est propre à Saint-Guillaume et qui était parrainée par Agrilait, il y a eu une très forte participation et le comité organisateur semble très intéressé à répéter l’évènement en 2016.

Saint-Guillaume est aussi dotée d’une piste de ski de fond qui a un cachet bien particulier et qui pourrait attirer les gens non seulement de la municipalité mais de l’extérieur.

Et ce qui a été nouveau en 2015 à Saint-Guillaume, c’est qu’il semble y avoir plus d’activités qu’avant. La salle municipale est utilisée tous les soirs. «On a de jeunes familles et on veut les garder. Donc, il faut offrir des services, des loisirs. La salle municipale est disponible pour tous nos citoyens, ce gratuitement. Depuis deux ou trois ans, les petites familles réapparaissent chez nous et c’est agréable. Notre école primaire compte quelque 125 élèves. On vit un certain renouveau et d’ailleurs, on s’en rend compte car quelques maisons qui étaient à vendre ont trouvé preneurs. On sent donc un nouveau dynamisme».

Et pour 2016

Comme l’a laissé entendre le maire Vallée, les dirigeants municipaux s’attendent à une année 2016 beaucoup plus active et toute la préparation de ces projets a été faite au cours douze derniers mois. On pense principalement à la caserne incendie.

«Si les projets qui sont prometteurs se concrétisent, ça va bouger chez nous, et ce à plusieurs niveaux. On a une belle réputation. D’ailleurs, on a déjà accueilli le tour cycliste Charles Bruneau. Donc, on veut poursuivre pour offrir à nos gens des services de qualité, comme le service de premiers répondants», souligne le premier magistrat.

En plus de la construction de la nouvelle caserne incendie, il se peut qu’un nouveau projet voie le jour, sur le terrain de l’ancien Juvénat qui a fermé ses portes en 2014.

«On devrait en savoir un peu plus au cours des prochaines semaines. Selon ce qu’on a pu apprendre, on pourrait voir la construction de six ou sept nouvelles maisons. Il n’y a rien encore de concret mais ça semble très possible. Si le promoteur va de l’avant avec ce projet, ce sera certainement une bonne chose pour notre municipalité», soutient le maire Vallée.

On aimerait aussi en 2016 voir à la mise en chantier d’un quatrième puits pour notre eau. De cette façon, on aurait deux puits pour garantir à long terme notre approvisionnement en eau. On poursuivra aussi au niveau de la fibre optique et on espère que tout le territoire sera complètement branché en 2017. (JCB)

Ce texte a été publié dans la revue de l’année, insérée dans l’édition papier du mercredi 30 décembre.

Partager cet article