2015, une grande année à Saint-Félix-de-Kingsey

2015, une grande année à Saint-Félix-de-Kingsey
2015 a été une année d'accomplissements à Saint-Félix-de-Kingsey et la mairesse Thérèse Francoeur

L’année 2015 aura été un grand crû à Saint-Félix-de-Kingsey, s’il faut en croire la mairesse Thérèse Francoeur, élue en novembre 2013.

«À la suite des dernières élections provinciales, nous avons été, comme plusieurs autres municipalités, en attente pour certaines subventions. En fait, il a fallu attendre à la fin 2014 pour avoir des réponses; c’est donc pour cela que l’année 2014 a été plutôt tranquille.

Par contre, nous sommes très fiers de nos accomplissements de 2015, des choses que nous avons améliorées. Nous n’avons pas un gros budget, mais avec l’argent que nous avons, nous avons essayé de faire avancer tous nos projets, qu’ils soient en environnement ou au niveau de la voirie, des incendies, des loisirs, de la culture, du développement économique. On essaie d’investir des argents à chaque niveau et nous avons bien réussi. On a réglé plusieurs dossiers antérieurs; on en a fait beaucoup», dit Mme Francoeur qui a mentionné que la municipalité s’était rapprochée davantage de ses citoyens depuis quelques années.

De bonnes réalisations

Comme l’ont énuméré Mme Francoeur et la directrice générale Heidi Bédard, les réalisations ont été nombreuses.

Dans la longue liste, on retrouve le panneau d’affichage numérique situé à l’avant du bureau municipal; l’achat de lumières de rue au LED; l’harmonisation du système de climatisation et de chauffage de l’hôtel de ville; la réparation du 7e Rang-Côte à Pépin; la réparation de la rue Provencher et du ponceau; l’acquisition de harnais et de bras de levage pour les travaux en espace clos de la station d’épuration des eaux usées; le plan préliminaire pour le Carrefour Saint-Félix; la réfection du plancher du Centre Eugène-Caillé et l’application de lignes pour les jeux intérieurs (ce dernier projet a été majeur au niveau des loisirs); le plan d’intervention pour le réseau d’égouts et plusieurs autres.

«On a pu compter sur plusieurs subventions pour réaliser tous nos projets et c’est merveilleux.

Nous avons aussi effectué plusieurs travaux de voirie (asphaltage et rechargement de routes). Vous savez, après Tingwick, Saint-Félix est l’une des municipalités qui a le plus de chemins non asphaltés. Donc, chaque année, on essaie d’en faire un peu. Il y a aussi eu l’achat d’un canon pour les interventions incendie; l’aménagement d’un espace de rangement au Centre Eugène-Caillé et la rénovation des pages d’histoire du canon historique situé près de l’hôtel de ville», renchérit Mme Francoeur qui se plaît à rappeler qu’à Saint-Félix, la communication entre le conseil municipal et les citoyens est devenue très importante.

Au niveau des loisirs, Saint-Félix n’a rien à envier aux autres municipalités. La municipalité a contribué à l’entretien du terrain de balle et de soccer de même qu’à la coordination de fêtes comme Plaisirs d’hiver, la Fête nationale et la Fête du Village, en collaboration avec Loisirs Kingsey qui a relevé avec brio l’organisation de ces trois évènements.

«Notre vie communautaire et sociale est très active et ça se remarque. D’ailleurs, plusieurs nouvelles familles se sont installées chez nous ces derniers temps et les jeunes reviennent. On a aussi remarqué une augmentation d’élèves à notre école. Si on attire de nouvelles familles, c’est qu’on est en mesure d’offrir des services, entre autres sur le plan commercial. Nous avons plusieurs commerces, une boucherie, une pâtisserie, un restaurant, une épicerie-dépanneur. Nous avons aussi la chance d’avoir quelques entreprises bien installées chez nous. Qui plus est, en 2015, nous avons eu l’implantation d’une nouvelle entreprise sur notre territoire, Palac qui a investi un peu plus d’un million $ chez nous. On a aussi plusieurs porcheries qui fournissent du travail à quelques personnes. On est donc choyé à Saint-Félix.»

Une autre bonne année à venir

La municipalité de Saint-Félix-de-Kingsey est confrontée à un nombre important de défis, surtout au niveau financier lorsqu’on pense à ses responsabilités et c’est pour cette raison que les dirigeants ont ciblé de grandes orientations pour 2016.

Parmi celles-ci, à la suite de la réception du rapport d’intervention pour le réseau d’égouts, les travaux requis seront effectués avec l’aide du Programme de la taxe sur l’essence et la contribution du Québec (TECQ). On verra aussi à la réparation du regard Parshal à la station d’épuration des eaux, à la correction de l’affaissement du 1er bassin à la station d’épuration des eaux usées, à l’achat continu de lumières de rue au LED, à la réfection de trottoirs, à l’investissement dans les chemins municipaux, à la continuité de la mesure des fosses septiques, à l’achat de composteurs domestiques pour tous les citoyens, à l’acquisition d’un logiciel de gestion documentaire, à l’installation de jeux hybrides pour enfants et adultes au Parc-en-Ciel et à la mise aux normes du Carrefour Saint-Félix.

«Comme on peut le constater, les choses avancent beaucoup à Saint-Félix et d’autres travaux ou projets pourraient être engagés selon les subventions que nous pourrions recevoir. On espère vraiment poursuivre sur notre lancée», de conclure Mme Thérèse Francoeur dont la municipalité occupe le deuxième rang en terme de superficie à l’intérieur de la MRC de Drummond. (JCB)

Ce texte a été publié dans la revue de l’année, insérée dans l’édition papier du mercredi 30 décembre.

Partager cet article