Pas un simple remaniement, mais une nouvelle structure

Pas un simple remaniement, mais une nouvelle structure
Il faut s'attendre à ce que plusieurs élus changent de chaises dans les différents comités qui seront remaniés au début de 2016.

REMANIEMENT. Le maire Alexandre Cusson prépare non seulement un remaniement des comités en marge du conseil municipal mais une nouvelle structure tenant compte à la fois de leur nombre et du type de responsabilité.

Invité à dresser un aperçu des principaux dossiers qui attendent les élus drummondvillois en 2016, Alexandre Cusson confirme qu’il est à réfléchir sur la question des comités qui sont composés d’élus. «Au retour des Fêtes, je vais en discuter avec les élus et on verra où ça nous mènera par la suite. Il n’y a pas d’urgence. Si c’est en février, ce sera en février. Le défi, ce sera de trouver le rôle de chacun car il y a autour de la table des compétences riches et variées», a-t-il assuré.

Cette nouvelle structure n’est pas tout-à-fait étrangère à la modification qui sera apportée au poste de commissaire au tourisme qu’occupait Daniel Rioux, avant d’être licencié au début du mois de décembre.

D’ailleurs, dans le même ordre d’idée, le maire a de nouveau fait mention, dans son discours sur le budget 2016, de l’amorce d’une importante réflexion au sujet du rôle de différents mandataires de la Ville. «Nous étudions leur mission, leur gestion et leur gouvernance. Notre réflexion se poursuivra en 2016 afin de s’assurer que chaque dollar des fonds publics est dépensé judicieusement».

Il avertit toutefois que, dans la plupart des cas, il n’y aura pas de changement majeur. «C’est un exercice qu’il faudra peut-être répéter à chaque année. On ne peut pas s’assoir sur nos lauriers en pensant que toutes les structures sont toujours bonnes et adaptées».

Alexandre Cusson se dit par ailleurs très fier du budget qui a été adopté lundi, le troisième depuis son élection. «Pour le premier et le deuxième budget, on cherche surtout à mettre des choses en place, mais, cette fois-ci, avec ce troisième budget, nous avons eu le temps de prendre des décisions, comme limiter la croissance des dépenses à 1,27 %. Une autre donnée importante dont je suis fier, c’est la partie où il est question des investissements à même les revenus. Nous avions un certain retard à ce point de vue. Nous avons été en mesure d’augmenter de 67 % ces investissements en injectant une somme supplémentaire de 1,3 million $», a-t-il fait observer.

Partager cet article