Le 31 au centre-ville : moins de clôtures pour le spectacle de clôture

Le 31 au centre-ville : moins de clôtures pour le spectacle de clôture
Vous vous souverez d'il y a un an ? Ce sera pareil demain.

FESTIVITÉS. La fête du 31 décembre dans le centre-ville de Drummondville sera certainement aussi courue et aussi spectaculaire que celle de l’an dernier, mais il y aura au moins deux grandes différence : moins de clôtures et moins de nourriture sur le site.

À l’instar du 31 décembre 2014, qui donnait officiellement le coup d’envoi aux festivités du 200e anniversaire, la célébration de clôture débutera avec des activités familiales, dont la grande roue, dès 14 heures, mais le sommet de l’achalandage risque de se produire en milieu de soirée, vers 21 h 30, lorsque se feront entendre les premières notes de musique sur la scène extérieure installée dans le stationnement de la Basilique Saint-Frédéric, où Steve Veilleux et Kaïn se chargeront de nous téléporter en 2016.

C’est dans ce secteur l’an dernier qu’avaient eu lieu quelques bousculades alors que les clôtures, mises en place pour tenter de contrôler l’alcool, avaient plutôt joué un rôle d’irritants, surtout que l’entrée était gratuite.

«Les clôtures ne seront plus là, les gens ne seront pas encabanés comme l’an dernier», a souligné Steven Watkins, coordonnateur à la sécurité à la Ville de Drummondville. «Il y aura des clôtures près de la scène, comme c’est toujours le cas en pareille circonstance et un corridor de sécurité est prévu en bordure de l’église. L’alcool sera interdit à la grandeur du site comme l’année dernière, mais les contrôles se feront plus loin dans les rues», a-t-il précisé, tout en faisant savoir que la Ville avaient fait appel à des agents de sécurité.

«Nous avons retenu les services de 28 agents de sécurité qui seront déployés sur trois axes : près de la scène, dans différents endroits pour le contrôle des accès et dans les rues pour faire respecter l’interdiction aux véhicules non-autorisés. Tous ces agents seront reliés par un système radio, facilitant un déplacement rapide si besoin est. Il y aura également un poste de commandement dans le stationnement de Place du Centre, face au Morgane, où prendront place des agents de la SQ, des ambulanciers et d’autres intervenants concernés. L’information passera par là».

Steven Watkins a reconnu que l’organisation a pris de l’expérience depuis l’an dernier. «Il y a eu des événements comme la Fête de la musique et les festivités du week end des 28 et 29 juin qui nous ont appris beaucoup sur les façons d’être aussi sécuritaire et moins contraignant».

Pas de camions de cuisine

Les camions de cuisine de rue seront absents cette année. «Les gens pourront aller dans les restaurants autour», suggère Karine Bélanger, porte-parole de la Corporation du 200e. «C’est un choix que nous avons fait cette année».

Par ailleurs, il y aura des bars dispersés sur le site. On y vendra de la bière et de l’alcool de même que du café. Il serait surprenant que les fournisseurs manquent de café, comme c’est arrivé au soir du 31 décembre 2014. C’est une autre leçon apprise de l’an dernier : il faut se préparer à voir passer près 20 000 personnes autour du parc Saint-Frédéric cette journée-là.

On peut consulter le site web de la Corporation du 200e pour plus de détails sur les différentes activités.

Partager cet article