Pour mieux soulager les patients traités en radiothérapie

Pour mieux soulager les patients traités en radiothérapie
La thérapie combinée décongestive est considérée comme étant le traitement le plus efficace contre lymphoedème.

SANTÉ. Les personnes atteintes de lymphoedème, qui frappe souvent les patients traités en radiothérapie pour un cancer, ont, depuis quelques semaines, accès à un éventail de services en la matière en se rendant à la Clinique second souffle de Drummondville.

Jusqu’à tout récemment, plusieurs personnes de la région devaient faire la route qui sépare Drummondville à Trois-Rivières pour recevoir les traitements à la Clinique du lymphoedème France Sirois. C’était le cas, entre autres, de la mère à Ginette et Mireille Paris qui est malade depuis bien des années.

«Cela fait sept ans qu’on prend soin d’elle là-bas et chaque fois, c’est extrêmement exigeant de faire au total deux heures de route. Un jour, ma fille Cassandra m’a demandé pourquoi on n’ouvrirait pas une telle clinique à Drummondville. Le processus s’est enclenché, Mme Sirois nous a appuyées sans hésiter et nous voilà maintenant avec notre propre clinique», raconte Ginette Paris qui est propriétaire avec sa sœur Mireille et sa fille.

«Je suis très fière de voir que les Drummondvillois auront des services à proximité, exprime France Sirois, fondatrice de la Clinique à Trois-Rivières. Il n’y a pas encore beaucoup d’endroits spécialisés et malheureusement, bien des personnes sont laissées à elles-mêmes après le traitement du cancer. Saviez-vous que, selon une étude, 21 % des personnes qui sont traitées pour un cancer du sein seront atteintes du lymphoedème? Et ça, c’est sans compter les autres types de cancer.»

Précisons que le lymphoedème, sous la forme secondaire, peut se manifester lorsqu’il y a modification du système lymphatique par chirurgie ou par radiation, notamment.

Si la Clinique second souffle se veut un centre de référence pour les personnes atteintes de lymphoedème, elle offre également des services à tous ceux souffrant de cancer ou autres pathologies nécessitant des soins particuliers en termes de massage thérapeutique. Outre les traitements, des camisoles post-chirurgicales, des conférences, des groupes de soutien et des exercices spécifiques seront proposés aux patients.

«Il est important aussi de miser sur la prévention afin que les personnes avant de recevoir de la radiothérapie, par exemple, communiquent avec nous pour qu’on les aide déjà. Plus tôt on interviendra, mieux ce sera», souligne l’experte en lymphoedème.

Cette nouvelle ressource a permis de créer huit emplois, dont quatre thérapeutes.

«Si nous voyons que nous ne fournissons pas à la demande, nous avons la possibilité d’agrandir. Entre-temps, nous ouvrirons en 2016 deux cliniques supplémentaires, soit une à Victoriaville et une sur la Rive-Nord de Montréal», fait savoir Ginette Paris, précisant que la clinique de Drummondville représente un investissement d’environ 20 000 $.

Thérapie combinée décongestive

Les conséquences du lymphoedème causent des limites physiques aux patients. Ces limitations requièrent un traitement spécial appelé «thérapie combinée décongestive» (TCD), celui-là même qui est donné aux clients de la Clinique second souffle.

«Cette thérapie combine la technique du drainage lymphatique avec une technique de bandage. Elle est très efficace. Elle doit cependant être administrée par un thérapeute certifié Vodder», indique Mme Sirois.

«Dans la mesure du possible, nous souhaitons améliorer la qualité de vie des patients qui se retrouvent désemparés face à un lymphoedème afin qu’ils comprennent qu’il existe des moyens pour limiter les dégâts et ainsi leur rendre l’autonomie à laquelle chaque être humain aspire», laisse tomber Ginette Paris.

Soulignons en terminant que la clinique est partenaire de la Fondation du lymphoedème Mauricie/Centre-du-Québec, laquelle a pour mission de venir en aide aux patients monétairement puisque le traitement n’est pas couvert par la Régie de l’assurance maladie du Québec. 

La clinique est située au 364, Heriot et le numéro de téléphone est le 819 420-3706.

Partager cet article