Les Lefebvre proclamés famille agricole 2015

Les Lefebvre proclamés famille agricole 2015
La famille Lefebvre

AGRICULTURE. La famille Lefebvre, de St-Félix-de-Kingsey, s’est vue décerner le titre de Famille agricole de l’année dans le cadre du 91e Congrès de l’Union des producteurs agricoles (UPA) hier, à Québec. En production laitière depuis quatre générations, la famille Lefebvre exploite « La ferme Bois mou», dans la région Centre-du-Québec.

Participant à de nombreuses expositions agricoles, l’entreprise de Robert Lefebvre remporte de nombreux prix au fil des années. Mentionnons, notamment Bannière d’éleveur à Sherbrooke, Richmond et Drummondville; trois bannières d’exposant et douze bannières d’éleveur; gagnant du Concours régional pour leurs champs de luzerne en 1973 et du Concours Cérès au Centre-du-Québec; quatrième place à la médaille d’or au Mérite agricole en 1981; gagnant du concours Jeunes agriculteurs d’élite du Canada à Calgary en 1983. En 1980, la ferme est la première dans la région à réussir une transplantation embryonnaire, et en 1988, M. Lefebvre devient Maître éleveur à Holstein Canada. Après un incendie, la famille se relève et construit une nouvelle étable, plus moderne, en 1991. Très impliqué dans la région, M. Lefebvre est vice-président de la Société coopérative agricole et participe à la mise sur pied de son syndicat de gestion.

En 2008, la ferme participe à la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec et accueille quelque 800 personnes. En 2012, elle ouvre ses portes pour le Club Holstein du Centre-du-Québec et accueille plus de 300 personnes.

En 2015, la ferme remporte le Prix du développement durable en production laitière des Producteurs laitiers du Canada.

En 1995, le fils de Robert, Mario, acquiert 20 % des parts de la ferme. Ce dernier et son épouse, Denise Joyal, achètent l’ensemble des parts en 2001. Nancy, fille ainée de Robert, et son mari, Marc-André Roy, sont propriétaires d’une ferme laitière à Disraeli. Ils font également le commerce du foin. Deux de leurs quatre enfants prévoient faire carrière en agriculture. Ghislain, deuxième fils de Robert, et son épouse, Annie Boisvert, font, de leur côté, l’acquisition d’une ferme bovine à l’Avenir en 2004 (l’entreprise du père d’Annie). Ils produisent aussi du foin, travaillent à la revitalisation de leurs boisés et transforment leur bois en planches pour la vente et l’amélioration des bâtiments de leur ferme. En 2009, ils font l’acquisition de nouvelles terres et transforment la maison en résidence touristique. Annie, la cadette des enfants de Robert, est éducatrice et travaille dans un centre de la petite enfance à Kingsey Falls.

Partager cet article