«Selon l’échéancier et sous le budget»

«Selon l’échéancier et sous le budget»
Comme le montre ce cliché pris cette semaine

Campus. La construction du campus universitaire, qui ouvrira ses portes dans un peu plus de deux mois, sera complétée «selon l’échéancier et sous le budget», selon ce qu’indique le maire Alexandre Cusson, qui prévoit une affluence d’étudiants se situant entre 400 et 500 personnes.

Étant donné qu’il n’est pas possible d’obtenir une entrevue avec la direction de l’UQTR, dont deux refus au cours de l’été dernier, L’Express a dû se tourner vers la Ville de Drummondville pour mettre à jour les informations entourant le fameux projet universitaire sur le site des Pères Montfortains.

«Je sais qu’il y aura une annonce bientôt et tout ce que je peux dire, c’est que c’est positif», a souligné M. Cusson. Il a rappelé que le loyer que paiera l’UQTR pour la location du bâtiment est égal au montant de l’hypothèque assumée par la Ville, de sorte que cette dernière ne fait pas d’argent à travers cette entente. «La Ville s’est servie de son pouvoir de financement», a-t-il précisé.

On peut effectivement rappeler que, selon le rapport de la Vérificatrice générale du Québec, Guylaine Leclerc, dévoilé en mai dernier, certains risques pris initialement par l’Université ont été transférés à la Ville de Drummondville et c’est ce qui avait fait plier le ministère des Finances et le ministère de l’Éducation en faveur du projet, qui était venu à un cheveu d’être rejeté.

Dans cette foulée, d’importants changements ont été apportés au bail, incluant le droit de retrait de l’UQTR. Celui-ci est passé de 12,5 ans (neuf ans si l’effectif étudiant était inférieur aux prévisions de 20 %) à six ans. Ce qui démontre bien l’importance de l’effectif étudiant réel.

Combien d’étudiants fréquenteront l’institution en janvier? Combien de professeurs y seront affectés? Est-ce que les programmes de baccalauréat touchant les domaines des sciences comptables, de l’administration, de l’informatique et du génie mécanique seront implantés dès le départ? Impossible d’avoir réponses à ces questions pour le moment.

L’Express a demandé il y a quelques jours à s’entretenir avec la direction de l’UQTR. «Nous ne sommes pas encore prêts à donner une entrevue, car nous travaillons sur une annonce à venir», a répondu Jean-François Hinse, responsable des relations avec les médias.

Au chapitre de la construction à proprement parler, on arrivera bientôt à l’étape des derniers ajustements exécutés par l’entrepreneur.

En parlant du projet qui se réalisera «sous le budget», le maire Cusson n’a pas voulu trop s’avancer, «mais je dirais légèrement en deçà du budget final de 24 millions $, mais évidemment bien en bas du budget initial de 30 millions $», a-t-il rappelé.

Partager cet article