Cascades injecte 26,4 M$ dans son usine Norampac

Cascades injecte 26,4 M$ dans son usine Norampac

INVESTISSEMENT. Pour une deuxième fois en autant de jours, Cascades a convié les médias, mardi, pour annoncer un autre important projet. Elle injectera cette fois-ci 26,4 millions $ dans son usine de transformation d’emballages de cartonnage ondulé de Norampac de Drummondville.

Concrètement, cet investissement permettra l’installation d’une nouvelle onduleuse, la première de la sorte au Canada. Ainsi, ce projet, qui consolidera les 214 emplois, permettra à l’entreprise de gagner en efficacité, d’offrir des produits de qualité supérieure et de doubler la capacité de production de l’usine. À titre de précision, 200 millions de boîtes sont produites chaque année. Les dirigeants prévoient qu’avec la nouvelle onduleuse, 400 millions de boîtes quitteront l’usine annuellement.

L’ajout de ce nouvel équipement permettra également de réduire les coûts d’opération.

«Ce projet est une occasion de renforcer notre leadership sur le marché et de démontrer notre engagement envers notre clientèle. Nous serons performants certes, mais nous pourrons aussi aller chercher d’autres parts de marché en réduisant les coûts», souligne Charles Malo, chef de l’exploitation de Norampac, précisant que les principaux marchés sont le Québec et le nord-est des États-Unis.

«Cette annonce est un signe de confiance envers l’avenir et nous sommes particulièrement heureux de pouvoir réaliser cet investissement à Drummondville, dans la région qui a vu naître Cascades.

Qui plus est, comme cette machine mesure 110 pieds de long, le projet incluait l’agrandissement du bâtiment de 45 000 pieds carrés. Les travaux ont commencé à la mi-août et seront achevés dans une dizaine de jours. Quant à la nouvelle onduleuse, elle sera opérationnelle en janvier 2016.

Soulignons que Cascades a obtenu une garantie de prêt d’Investissement Québec pour une somme maximale de 6 millions $.

«Nous sommes sur une bonne lancée et ce n’est pas fini. Cascades est en mode expansion», laisse entendre Alain Lemaire, président et cofondateur du chef de file dans la récupération de matières recyclables et la fabrication de produits verts d’emballage et de papier tissu.

Norampac est le deuxième producteur de cartons-caisses au Canada et le 6e en Amérique du Nord. Une boîte sur trois au Canada est actuellement produite par l’entreprise.

Caractéristiques de l’onduleuse

• Machine qui assemble le papier doublure et le papier cannelure pour produire une feuille de carton ondulé rigide.

• Première onduleuse de la sorte à être installée au Canada et la huitième au monde.

• L’une des plus rapides sur la planète.

• Elle est dotée d’un système de contrôle de la qualité innovant.

• Elle permettra de produire 450 mètres de carton / minute.

Partager cet article