La MRC veut mettre en valeur l’agriculture

La MRC veut mettre en valeur l’agriculture
(Photo : Depositphoto)

PLANIFICATION. La MRC de Drummond planche sur un plan de développement de la zone agricole (PDZA). Un tel document sert à planifier tout ce qui touche à l’agriculture, allant de la transformation de produits locaux à l’agrotourisme.

«C’est de mettre en valeur tout ce qui se fait chez nous», résume le préfet sortant et maire de Drummondville Alexandre Cusson

L’un des objectifs est de transformer et de mettre en valeur les produits issus de l’agriculture locale. «Ça peut être, par exemple, de prendre des producteurs de légumes d’ici, d’avoir une entreprise de transformation et de mettre les légumes en soupe», poursuit Alexandre Cusson.

«C’est de créer des liens entre l’agricole et l’industriel pour faire en sorte que les gens travaillent ensemble pour valoriser l’agriculture. C’est aussi bon pour les entreprises que pour l’agriculture», souligne le nouveau préfet et maire de Saint-Guillaume Jean-Pierre Vallée.

Un PDZA inclut aussi un volet agrotourisme.

La MRC en est à l’étape du démarrage. La démarche a été présentée aux membres du comité d’aménagement mercredi matin. Après les Fêtes, le véritable travail débutera. «On est aux balbutiements de ce dossier-là», fait savoir le maire Cusson.

«Curieusement, les gens peuvent penser que la zone agricole, c’est tout sauf Drummondville. Bien au contraire. Elle est aussi très présente à Drummondville», poursuit-il.

L’élaboration d’un PDZA fait partie des objectifs de la planification stratégique adoptée par la MRC en juin.

Le PDZA de la MRC d’Arthabaska a été élaboré en 2014; dans Bécancour, il est complété depuis quelques années; dans Nicolet-Yamaska, rien de concret n’a été débuté; pour la MRC de L’Érable, le processus est toujours en attente de développement à la CPTAQ.

Selon le MAPAQ, le PDZA devrait :

•Mettre en valeur les entreprises agricoles et leurs produits

•Miser l’accroissement ou la diversification des productions, des produits, des modèles d’entreprise ou des modes de mise en marché

•Favoriser la reconnaissance de la multifonctionnalité de l’agriculture

•Encourager le développement d’activités complémentaires telles que l’agrotourisme ou la transformation à la ferme.

Partager cet article