Réfugiés syriens : des dizaines à Drummondville, pas des centaines

Réfugiés syriens : des dizaines à Drummondville, pas des centaines
On aperçoit sur la gauche Alexandre Cusson lors du point de presse regroupant le ministre Pierre Moreau et les maires des villes choisies pour accueillir les réfugiés syriens.

RÉFUGIÉS. Ayant participé dimanche, à Longueuil, à la première réunion du comité intergouvernemental pour l’accueil des réfugiés syriens, le maire de Drummondville, Alexandre Cusson, en est revenu rassuré.

Les élus municipaux présents à cette occasion ont rencontré le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Pierre Moreau, ainsi que des représentants des différents ministères, afin de discuter de la mise en œuvre prochaine du processus d’accueil des réfugiés dans chacune des 13 municipalités identifiées par le gouvernement du Québec, Drummondville étant l’une d’elles.

«C’est une réunion qui a été rassurante. Le plan Québec a été présenté aux maires participants avec des précisions quant à la sécurité, la cohésion, le suivi et l’intégration des réfugiés qui seront accueillis. En ce qui concerne Drummondville, on parle en termes non pas de centaines mais bien de dizaines et ce nombre sera tout à fait raisonnable compte tenu de notre capacité à relever ce défi, en collaboration avec le Regroupement interculturel de Drummondville», a indiqué le maire Cusson au cours d’un entretien téléphonique ce midi.

«Ce sont des membres du Haut Commissariat aux Réfugiés de l’ONU qui participent à la sélection des réfugiés, ces gens-là ne sont pas des amateurs», a-t-il tenu à ajouter.

Comme l’a souligné le maire drummondvillois, il reste à voir comment tout ça va s’arrimer avec le plan que présentera Ottawa demain mardi. Selon certaines informations, les immigrants, qui arriveront au Canada tout au long du mois de décembre, seraient d’abord logés sur des bases militaires au Québec et en Ontario durant une période d’environ un mois avant d’être répartis dans les villes concernées.

Au Québec, ces 13 villes sont Gatineau, Laval, Longueuil, Montréal, Québec, Sherbrooke, Brossard, Drummondville, Granby, Joliette, Saint-Hyacinthe, Saint-Jérôme et Victoriaville.

Rappelons que le comité intergouvernemental pour l’accueil des réfugiés syriens a été initié par le Caucus des grandes villes de l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

Partager cet article