Le milieu scolaire prend le virage vert

Le milieu scolaire prend le virage vert
C’est à l’école Saint-Joseph

ENVIRONNEMENT. Dès janvier 2016, des tonnes de matières résiduelles seront détournées de l’enfouissement avec l’implantation de bacs bruns et verts dans toutes les écoles publiques et privées de Drummondville.

Au papier et au carton déjà récupérés s’ajouteront les matières recyclables (plastique, verre et métal), dès janvier 2016, et les matières organiques, en mars de la même année.

Cette démarche, qui touchera près de 12 000 élèves, est financée par la Ville de Drummondville. Selon Roger Leblanc, directeur du service du développement durable et de l’environnement à la Ville de Drummondville, une somme de 40 000 $ sera nécessaire pour l’implantation des bacs. La gestion des collectes représentera annuellement entre 20 000 $ et 25 000 $.

«C’est une grande joie de voir que la Ville s’engage de cette façon étant donné que nous n’avions pas nécessairement les sous pour mettre en œuvre ce projet», a exprimé Jean-François Houle, président de la Commission scolaire des Chênes (CSDC), lors de la conférence de presse qui s’est déroulée à l’école Saint-Joseph, mercredi. «Ce projet constitue une saine valeur ajoutée aux apprentissages dont bénéficient nos élèves dans toutes nos écoles. Le temps où les enseignants rapportaient à la maison leur sac de recyclage est maintenant révolu!»

Soulignons que la Ville offrira gratuitement les services de collecte, transport et traitement des matières recyclables et organiques, mais que la gestion interne relèvera de la responsabilité de chaque école. Les services d’une personne-ressource afin d’accompagner les écoles dans la mise en place de ces collectes ainsi que du matériel promotionnel et de sensibilisation seront offerts.

Pourquoi tant d’attente?

Chaque semaine, des tonnes de matières recyclables et organiques sont jetées dans les poubelles des écoles drummondvilloises. À titre d’exemple, chaque école, par semaine, génère en moyenne 36 kilogrammes de matières compostables. Pourquoi les écoles n’ont-elles pas encore accès à ce service, en particulier au recyclage? Le maire de Drummondville, Alexandre Cusson, a répondu ce qui suit : «Il faut d’abord préciser qu’on est loin d’être en retard si l’on se compare à d’autres villes. C’est important pour le conseil de prendre le temps de bien organiser les choses et d’y aller étape par étape. Il ne faut pas oublier qu’il y a toujours la question d’argent», a-t-il expliqué, soulignant que les prochains qui auront accès à cette collecte à deux voies seront les commerces et industries.

«Cette démarche découle également d’une volonté politique du nouveau conseil municipal», de renchérir John Husk, président du comité développement durable, ingénierie et travaux publics.

«Cela ne date pas d’hier que la Ville nous questionne à propos de notre volonté d’implanter cette collecte à deux voies. Les commissaires ont toujours été sensibles à ce projet et ça fait longtemps qu’ils sont prêts à aller de l’avant, mais le budget ne nous le permettait pas», a précisé le président de la CSDC.

Transmettre les bonnes habitudes

Par ailleurs, le maire et M. Husk ont invité les jeunes à devenir en quelque sorte «des policiers» du tri des matières résiduelles.

«Les Drummondvillois de tous âges doivent contribuer au développement durable de notre communauté. Je vous invite à inciter vos parents d’aller de l’avant à la maison en devenant des policiers», a lancé le premier magistrat.

«Les enfants savent déjà l’importance de bien utiliser les bacs verts et bruns et, à présent, ils pourront mettre le tout en application tant à la maison qu’à l’école», a pour sa part soutenu le conseiller municipal.

Les élèves de 6e année présents à la conférence de presse ont bien accueilli ce projet.

«Je trouve que c’est très bien, car cela fera moins de déchets et ça polluera moins la terre. Le recyclage est déjà une habitude chez moi, mais le compostage moins. Je vais faire en sorte pour qu’on l’adopte», a exposé Déryk Gallant.

«C’est une bonne nouvelle. Ça va nous permettre d’apprendre à mieux trier nos déchets et à moins polluer», a de son côté affirmé Mariam.

Les écoles concernées

– Toutes les écoles publiques, primaires et secondaires

– Le Collège Saint-Bernard

– La Drummondville Elementary School

Partager cet article