Cinq finalistes s’approchent de leur rêve

Cinq finalistes s’approchent de leur rêve

Catherine Leduc

FINALISTES. Une femme désirant ouvrir un atelier d’art thérapie; un amoureux souhaitant que toute sa famille puisse assister à son mariage dans le Sud; un homme qui rêve d’une meilleure qualité de vie pour sa belle-fille atteinte d’un cancer; un courageux qui, malgré sa dysphasie, veut gagner sa vie en donnant des conférences ainsi qu’un spécialiste d’aquaculture voulant faire construire une petite serre aquaponique à l’école secondaire Marie-Rivier sont les cinq individus qui ont su convaincre les internautes de voter pour eux dans le cadre du concours Marchand de rêves de L’Express et TC Media.

Catégorie : rénovation

Catherine Leduc, bientôt titulaire d’une maîtrise en art-thérapie, désire aménager un atelier d’art dans le grenier d’un bâtiment qui se trouve sur le terrain de sa résidence. Celui-ci pourrait notamment accueillir des groupes qui pourraient bénéficier de son enseignement et de sa passion. «Chaque fois que j’y monte… je me laisse aller à rêver que mon rêve devient réalité! Aujourd’hui, je lance tout cela dans l’Univers avec foi», indique-t-elle à travers la description de son rêve.

Catégorie : voyage

Il y a de cela six ans, la conjointe de Stéphane Bolduc lui a «offert» le cadeau qu’il désirait le plus au monde, soit celui d’avoir un enfant. «J’aimerais à mon tour lui offrir ce qu’elle désire le plus au monde, être son homme pour de vrai. Nous fêterons bientôt nos 12 ans de fréquentation et pour l’occasion, nous aimerions nous marier dans le Sud», raconte le «rêveur» dans sa description de participation au concours.

Afin que tous leurs proches puissent y assister, M. Bolduc aimerait défrayer les coûts de ceux qui n’en ont pas les moyens.

Catégorie : santé

La belle-fille d’Éric Thomas, Brigitte, a reçu un diagnostic de cancer sévère du pancréas en mars dernier. «C’est une personne avec un grand cœur qui est attentionnée aux gens quelle aiment. Elle mérite d’avoir une belle vie et de pouvoir profiter au maximum de toutes ces belles journées qui lui sont offertes, sans se soucier de tous les tracas financiers», raconte le généreux beau-père. Le rêve de M. Thomas est donc de pouvoir offrir à celle qui lui tient à cœur une meilleure qualité de vie. Il souhaite l’aider à effectuer des rénovations dans sa demeure et lui payer un voyage en Allemagne pour finaliser ses traitements. Catégorie : affaires

Adrien Côté est atteint de dysphasie, soit un trouble primaire du langage. Ce défi auquel il fait face au quotidien lui a donné le goût de partager son histoire. Depuis quelques mois, il donne donc des conférences sur la persévérance. «C’est ma dysphasie qui m’a donné la passion d’aider mon prochain et qui m’a fait faire une réorientation de carrière», explique le participant. S’il remporte le concours, l’argent lui permettrait de payer ses études et lui donnerait les moyens de démarrer sa compagnie, à travers laquelle il donnerait ses conférences.

Catégorie communautaire

Benjamin Laramée souhaite faire construire une petite serre aquaponique à la Polyvalente Marie-Rivier à Drummondville, dans un objectif purement éducatif. Ce type d’installation permet la culture de plantes maraîchères et l’élevage de poissons, le tout dans un circuit fermé de circulation d’eau. «Les poissons engendrent des déchets qui sont convertis en nutriments par l’action de micro-organismes et, en échange, les plantes captent ces nutriments et filtrent l’eau pour les poissons. Un tel système de production permet l’intégration de nombreuses notions en sciences naturelles», explique le passionné.

Jusqu’au 27 novembre 2015 à 23 h 59, le public sera invité à voter pour le texte de son choix parmi ceux des 255 finalistes sur le site internet du Concours. Le 27 novembre, les trois participations de chaque catégorie ayant obtenu le plus grand nombre de votes du public à travers le territoire passeront à l’étape suivante. Le grand gagnant sera déterminé par le comité de sélection et sera connu en décembre. (JÉ)

Partager cet article