L’entreprise MS Gregson est «revenue dans la famille»

L’entreprise MS Gregson est «revenue dans la famille»
Pascal Bergeron

ENTREPRENEURSHIP. Grâce à Pascal Bergeron, l’entreprise MS Gregson, spécialisée dans la conception et la vente de pulvérisateurs agricoles, est de retour dans le giron familial.

Celui qui est devenu le propriétaire unique de la compagnie le 26 septembre dernier, après l’avoir achetée de Rad Technologie, de Thetford Mines, raconte une histoire assez spéciale pour expliquer comment il a pu mettre la main sur l’entreprise qu’avait vendue son beau-père en 2006.

«Depuis trois ans, j’étais à la recherche d’une entreprise innovante, qui pouvait compter à la fois sur ses propres produits et sur une équipe d’expérience. J’en ai même regardé quelques-unes à l’extérieur de Drummondville. Par un heureux hasard de la vie, j’ai su que Gregson était à vendre et j’y ai vu tout de suite le potentiel de développement. L’affaire répondait à tous les critères que je m’étais fixé», a confié Pascal Bergeron, bien installé dans son bureau de la rue Vachon, à Drummondville.

«Cette entreprise, c’est mon beau-père, Réjean Drouin, qui, à toutes fins utiles, l’a mise au monde, ma femme a déjà travaillé ici et l’usine est à deux minutes de chez nous», précise-t-il, comme pour montrer que sa place l’attendait dans la chaise du président directeur-général de MS Gregson.

Le prix d’achat, il ne le dira pas, mais la transaction se compte en millions de dollars. «J’avais soif d’accomplir quelque chose, j’ai ramassé mon argent durant plusieurs années et, quand l’occasion s’est présentée, j’ai obtenu du financement de la part de BDC (Banque de développement du Canada), de la Banque BMO et d’Investissement Québec. J’ai déposé un plan de croissance et ces gens ont cru en moi», affirme avec conviction l’entrepreneur de 39 ans, qui a occupé de nombreuses fonctions chez CVTech dont celle de directeur-général au cours des trois dernières années.

Le nouveau patron entend consolider le marché existant au Canada, développer celui des États-Unis et de l’Europe, tout en misant sur un bon service de vente et d’après-vente. «Nos clients savent qu’ils peuvent obtenir des pièces directement au comptoir ici et que nous offrons un service de réparation. Je tenais à acquérir une entreprise axée sur l’innovation. Le département de l’ingénierie est important en ce sens. Et je peux dire qu’il y a ici une équipe de haute compétence», dit fièrement Pascal Bergeron, finaliste pour le titre de coach de l’année lors du Gala Napoléon 2011 de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond.

Structurée autour d’un réseau de concessionnaires, MS Gregson est un fabricant de pulvérisateurs agricoles et horticoles ainsi que de nettoyeurs à pression. L’entreprise compte une cinquantaine d’employés.

Partager cet article