Drummondville approchée par Québec pour accueillir des réfugiés syriens

Drummondville approchée par Québec pour accueillir des réfugiés syriens
Kathleen Weil affirme que sa première responsabilité comme ministre demeure de s'assurer que l'immigration continue à contribuer à la pérennité du français au Québec.

(MISE À JOUR )RÉFUGIÉS.Le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec a confirmé lundi que Drummondville figure parmi 13 municipalités du Québec approchées  pour accueillir des réfugiés syriens au Québec. Cette liste a été dressée par le Ministère pour évaluer la capacité d’accueillir ces réfugiés au cours des prochains mois.

«Nous travaillons en collaboration avec les municipalités pour évaluer leur capacité à accueillir des réfugiés syriens en se basant notamment sur l’accès au logement,  aux services de santé, en éducation et de la mobilisation des milieux», a expliqué Karine Baribeau, porte-parole du ministère  de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec sans toutefois être en mesure pour l’instant d’établir un calendrier.

Rappelons que La Presse a révélé samedi dernier que Drummondville figurerait parmi une liste de 13 municipalités susceptibles d’accueillir des réfugiés. À ce moment, le maire de Drummondville, Alexandre Cusson, a rappelé que la Ville de Drummondville est considérée depuis plusieurs années comme une ville d’accueil.

Outre Drummondville,  la ville de Victoriaville a aussi été approchée au Centre-du-Québec. À Montréal lundi dernier, la ministre Weil a affirmé que son gouvernement adoptera un rythme d’accueil compatible avec les impératifs de sécurité et la capacité d’accueil du Québec. «L’arrivée des personnes réfugiées se fera donc de façon sécuritaire, contrôlée et organisée suivant un plan clairement établi en collaboration avec le gouvernement fédéral, les municipalités et nos organismes partenaires sur le terrain, sous la coordination gouvernementale du ministre de la Sécurité publique, M. Pierre Moreau.»

Elle a ajouté que le gouvernement du Québec a aussi convenu avec le gouvernement fédéral d’un mécanisme de jumelage entre les réfugiés syriens et les résidents du Québec qui voudraient parrainer. Déjà neuf familles, comprenant 41 personnes, ont pu être mises en contact avec des résidents du Québec intéressés à parrainer des réfugiés syriens.

Enfin, le gouvernement du Québec a appuyé les demandes d’aide d’urgence des organismes de coopération internationale québécois en leur accordant jusqu’à 100 000 $, en vertu du Programme québécois de développement international. Une cellule de crise interministérielle a également été mise sur pied pour suivre l’évolution de la situation et assurer les liens avec les ministères et organismes impliqués.

Villes approchées par Québec

–          Montréal

–          Québec

–          Gatineau

–          Sherbrooke

–          Drummondville

–          Granby

–          Longueuil

–          Saint-Hyacinthe

–          Trois-Rivières

–          Laval

–          Victoriaville

–          Joliette

–          St-Jérôme

Partager cet article