Vers le 35e…

Vers le 35e…
Charles Guillemette est le directeur général du Mondial des cultures.

FESTIVAL. L’organisation du Mondial des cultures est déjà à préparer sa prochaine édition qui en sera une d’anniversaire avec 35 ans d’existence. Le directeur général Charles Guillemette est très confiant que l’année 2016 permettra de renflouer quelque peu les coffres.

«Les années d’anniversaires ont toujours été très porteuses, donc je suis confiant. En plus, on part sur de bonnes bases. On n’a pas à tout reconstruire comme l’an dernier, il y a seulement des ajustements à faire», se dit-il d’avis, en comptant également sur les revenus que pourront rapporter d’éventuels contrats.

Au dire de celui-ci, le mandat principal que s’est donné le conseil d’administration est celui d’aller chercher activement du financement.

«Il faut absolument trouver de nouveaux commanditaires locaux, mais surtout de l’extérieur, tout en consolidant ceux que nous avons déjà. On se doit aussi de développer de nouvelles façons de les mettre en valeur, par exemple, comment peuvent-ils être plus présents et interactifs avec les festivaliers sans investir davantage?», explique-t-il.

À l’écoute

«Comme nous faisons chaque année et encore plus l’édition dernière, nous avons pris énormément de notes et nous ne sommes pas resté la tête dans le sable devant les différents commentaires. Nous avons tout pris en considération», soutient le directeur général.

Ainsi, certains points demanderont des réflexions et éventuellement des améliorations. L’absence d’écrans géants et de la grande scène extérieure, le manque de chaises ou l’impossibilité d’apporter les siennes, la pollution sonore causée par les deux principales scènes trop rapprochées et les restaurants trop éparpillés figurent parmi les commentaires négatifs provenant du public.

En revanche, la diversité et le renouvellement quant aux artisans et restaurateurs, un parc plus animé, le grand chapiteau, le Temple pour l’ensemble de son œuvre et une plus grande diversité des activités ont été les éléments appréciés.

«Nous continuerons dans la lignée du plan stratégique, c’est-à-dire miser sur l’ambiance, l’expérience et la proximité, a souligné le président Benoit Villeneuve lors de l’assemblée générale annuelle. Nous développerons donc davantage l’ambiance par les décors, l’aménagement et les activités thématiques. Nous retravaillerons aussi les vocations des différents plateaux d’activités et de spectacles pour encore mieux les définir.»

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