Annexair avance, contre vents et marées

Annexair avance, contre vents et marées

ÉCONOMIE Bien que la construction de la nouvelle usine qui lui est destinée soit interrompue, ce n’est rien pour ralentir Annexair qui a peine à répondre à la demande à la suite de la signature de nombreux contrats aux États-Unis.

Spécialisée dans la fabrication de systèmes de ventilation à haute efficacité énergétique, l’entreprise drummondvilloise profite actuellement des effets positifs de la reprise de l’économie américaine et de la faiblesse du dollar canadien. Résultat : sa croissance depuis 2014 est de 45 % et son carnet de commandes déborde.

En fait, comme l’indique un communiqué de la direction, le carnet de commandes comprend 40 millions de dollars d’équipements à produire, ce qui représente un sommet jamais atteint. Cette hausse significative, selon François Lemieux, président et fondateur d’Annexair, est en partie attribuable à la baisse du dollar canadien et à la reprise de l’économie américaine, Annexair exportant 98 % de sa production aux États-Unis. Il affirme que la popularité grandissante de l’entreprise chez nos voisins du Sud s’explique également par la grande qualité de son expertise et de ses produits : des systèmes de ventilation novateurs et écoénergétiques, fabriqués sur mesure pour mieux répondre aux besoins spécifiques de sa clientèle.

«Nous sommes victimes de notre succès. Nos employés ont de quoi être fiers. Les affaires n’ont jamais été aussi bonnes avec le marché américain. Actuellement, nous fabriquons environ un million de dollars de produits Annexair par semaine et nous travaillons à augmenter la production afin de répondre à la demande croissante», précise M. Lemieux.

En même temps, les travaux de construction de la méga usine à Saint-Germain-de-Grantham, propriété de Gestion Annexair, en bordure de l’autoroute 20, sont en suspens. Ils avait débuté à l’automne 2014.

L’homme d’affaires tient à réitérer que l’usine verra le jour comme prévu. «L’entreprise mise entre autres sur cette nouvelle usine pour accroître sa capacité de production et poursuivre son développement. La construction a été interrompue en raison du retrait inattendu d’un partenaire financier. De plus, l’entreprise a pris la décision de bonifier le projet initial de façon significative. Nous sommes près de conclure une entente avec de nouveaux partenaires financiers. Nous avons hâte de reprendre le chantier là où nous l’avons laissé», a expliqué M. Lemieux.

Par ailleurs, Gestion Annexair inc est visée en justice par Canam, une entreprise de Boucherville, qui prétend ne pas avoir été payée par Construction Denis Lamoureux pour la livraison de matériaux. Construction Denis Lamoureux étant un sous-traitant de Gestion Annexair, la demanderesse s’en prend aux deux entreprises dans une requête introductive d’instance qui sera entendue au palais de justice de Longueuil le 12 novembre prochain.

Canam demande à la Cour supérieure de condamner Construction Denis Lamoureux à lui payer la somme de 1 691 383 $ en sus d’un montant de 15 000 $ à titre de dédommagement et demande de reconnaître les hypothèques légales liées à la construction de l’immeuble.

Les trois parties impliquées n’ont pas voulu commenter.

Quelques réalisations d’Annexair aux États-Unis

Le siège social LEED du U.S. Green Building Council  – Le domicile des Cowboys de Dallas (AT&T Stadium) – Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) – L’Université Harvard

Partager cet article