Trop de trafic dans le secteur Saint-Charles?

TRAFIC. Une étude sur la circulation dans le secteur Saint-Charles pourrait déterminer si oui ou non le développement résidentiel se poursuivra de ce côté de la rivière et si oui, quels impacts pourraient avoir de nouvelles résidences sur la fluidité du trafic.

La firme Cima+ a été mandatée par la Ville de Drummondville pour réaliser l’étude, à la suite d’un appel d’offres tenu au printemps. Une source bien informée du dossier explique que cette étude est du type «origine-destination», c’est à-dire que les données permettront de déterminer quelles voies les utilisateurs prennent pour se rendre du point A au point B.

«C’est important de savoir, si on autorise des développements, ce qui peut être fait pour diminuer l’impact, comme la mise en place de feux de circulation ou des voies de virage», indique cette personne. «À Drummondville, ce n’est pas comme la circulation de Montréal, mais cela ne veut pas dire que la situation de Montréal nous intéresse», poursuit-elle.

L’augmentation éventuelle de résidences dans le secteur Saint-Charles pourrait avoir des répercussions non seulement sur ce côté nord de la rivière, mais fort probablement également du côté sud, en particulier au centre-ville ainsi que sur la route 122 et sur les deux ponts.

Dans le cadre de l’étude, des sondages ont été menés auprès des automobilistes. Les gens ont été interceptés au début de l’été, soit avant la fin des classes, pour savoir d’où ils venaient, où ils allaient, et si leur déplacement était pour le travail ou autre.

Rappelons qu’un important développement résidentiel est sur la table. Il s’agit de la seconde phase du Quartier. Celle-ci équivaut au double de la première. L’accessibilité routière jouerait un rôle important dans la décision de donner ou non le feu vert aux promoteurs.

Selon la Ville, l’étude serait toujours en cours. Le dépôt au comité circulation est attendu pour cet automne.

«Il s’agit d’un sondage (et non une étude de circulation «origine-destination») fait auprès d’automobilistes (…) Nous ne pouvons en dire plus à ce moment-ci puisque le dossier est à l’étude», a indiqué la conseillère aux communications de la Ville.

Pourtant, sur le site du Système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec (SEAO), il est bel et bien question d’une étude de circulation, qui, précise-t-on, porte le nom de «Projet Rive-Nord».

Le contrat octroyé à Cima + est d’une valeur de près de 62 000 $.

Partager cet article