Un guide d’archéologie à saveur locale

Un guide d’archéologie à saveur locale
La MRC de Drummond effectue actuellement une mise à jour du contenu de son répertoire-galerie des ressources culturelles.

COMMUNIQUÉ. La MRC de Drummond publiera un guide de connaissance et de sensibilisation en matière d’archéologie. L’ouvrage devrait sortir au cours de l’année 2016.

L’ouvrage témoignera de la richesse du territoire de la MRC et démontrera l’importance de «penser archéologie».

Il prendra la forme d’un document numérique qui décrira cette discipline dans ses composantes et son processus et qui dressera un état des lieux en ce qui concerne plus spécifiquement la MRC de Drummond.

On y traitera notamment de la présence autochtone, des sites des premières installations, des découvertes effectuées et de leur rôle pour comprendre qui nous sommes, des gestes à poser lors du repérage de vestiges ou d’objets anciens, entre autres. Quelques outils de référence et de mise en valeur y seront également proposés.

L’une des premières étapes du projet consiste en une recherche exhaustive d’informations de sources variées. Des travaux complémentaires pourraient également être réalisés sur le terrain. Pour mener à bien ces démarches et pour concevoir le guide, la MRC a retenu les services de madame Marie Fournier, archéologue de la firme Archéo-CAD de Nicolet.

Rappelons que des marques de vie humaine qui remontent à 4000 ans et même à 9000 ans ont été localisées le long de la rivière Saint-François.

Par ailleurs, les traces laissées par les Eurocanadiens, qui datent au maximum de 300 ans, peuvent parler des chapelles tout comme des moulins, des forges, des tanneries et d’autres ateliers ou établissements qui ont jadis été en exploitation dans plusieurs municipalités de la MRC.

Les personnes connaissant des endroits où des vestiges existent ou ayant trouvé des objets anciens sont invitées à joindre madame Fournier à mfournier@archeo-cad.com ou au 819 692-1436. (AF)

Partager cet article