Remparts 4, Voltigeurs 0 : «Se retrousser les manches»

Remparts 4, Voltigeurs 0 : «Se retrousser les manches»

Sans émotion

HOCKEY. Avec les Voltigeurs, c’est tout ou rien en ce début de saison. Jouant sans émotion, la troupe de Martin Raymond a été blanchie 4-0 par les Remparts de Québec, mercredi soir, au Centre Marcel-Dionne. Elle est maintenant empêtrée dans une spirale de six défaites.

À lire également : Boucher et Brouillard inspirés

Visiblement plus affamés, les Remparts ont pris les devants 2-0 dès l’engagement initial. Le pointage est demeuré le même jusqu’en fin de deuxième période, quand les visiteurs ont marqué deux fois en l’espace de 25 secondes pour mettre le match hors de portée des Drummondvillois.

«Ils ont pris les devants très tôt. Ça nous a aussitôt mis sur les talons. J’ai senti qu’on était débalancés. Par la suite, notre avantage numérique n’a pas été capable de nous donner du momentum. Il faut dire qu’il y avait tellement de punitions d’appelées que le match n’avait plus aucun rythme. Une telle situation devient souvent à l’avantage de l’équipe qui mène», a soulevé Martin Raymond après la rencontre.

«Si on avait pu garder le score à 2-0 après deux périodes, on se serait donné de meilleures chances. Mais on ne s’est pas aidés. On a donné quelques 2 contre 1, dont un qui nous a coûté un but. Défensivement, on se doit d’être plus éveillés, plus exacts dans notre façon de jouer», a continué le pilote des Voltigeurs.

Auteur de 30 arrêts, Callum Booth a décroché son premier jeu blanc cette saison. «Ça fait deux matchs de suite que le gardien adverse a l’air d’une superstar devant le filet», a fait remarquer Raymond, qui a remplacé Nicolas Lachance (4 buts alloués sur 19 tirs) par Anthony Dumont-Bouchard (6 arrêts) au troisième vingt.

Ne pas s’apitoyer

Après avoir gagné 10 de leurs 12 premiers matchs, voilà que les Voltigeurs se retrouvent avec un dossier de 10-8-0-0, ce qui n’est pas sans rappeler l’inconstance de la dernière campagne. L’équipe s’accroche néanmoins au sixième rang du classement général.

«Ce n’est pas le temps de s’apitoyer sur notre sort ou d’être faible mentalement. On doit se retrousser les manches. La meilleure solution, c’est de travailler. Ça commence à l’entraînement tôt demain matin», a lancé Martin Raymond.

Un discours repris par le capitaine Joey Ratelle. «Dernièrement, on a de la misère à jouer toujours dans le tapis, à 100 % pendant 60 minutes. Ça joue contre nous. On ne doit jamais arrêter de travailler.»

«Dans le vestiaire, plusieurs ont vécu la saison difficile de l’an passé. Personne n’est inquiet. Même les bonnes équipes passent par des séquences difficiles. Il ne faut pas lâcher. C’est en se retroussant les manches qu’on va revenir en force», a ajouté l’attaquant de 19 ans.

Bloc-notes…

Les deux clubs ont été blanchis en sept occasions en avantage numérique… Olivier Garneau et Aaron Dutra ont marqué les deux autres buts des Remparts… Après un excellent départ, Nicolas Lachance semble avoir perdu confiance en ses moyens. Le gardien de 20 ans a été défait à ses quatre dernières décisions, voyant sa moyenne de buts alloués grimper à 3,58… Rayés de l’alignement, Samuel Gaumond et Nicolas Patry-Gingras ont cédé leur place à Eric Theander et Simon Leclerc… Pour la première fois cette saison, les Voltigeurs arboraient leur troisième chandail… Pour une troisième fois en octobre, une foule de moins de 2000 spectateurs (1845) a franchi les portes du Centre Marcel-Dionne… Sans surprise compte tenu de leurs récents insuccès, les Voltigeurs ont été exclus du top 10 hebdomadaire de la Ligue canadienne de hockey après y avoir passé trois semaines… Les Drummondvillois seront sur la route ce week-end. Après un arrêt à Victoriaville, vendredi soir, ils seront de passage à Boisbriand, dimanche… D’autres photos du match à voir en cliquant ici

Partager cet article