Exportunité: des conférences pour mieux profiter du marché mondial

Exportunité: des conférences pour mieux profiter du marché mondial
André Y. Komlosy

La Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID), en collaboration avec ses partenaires, invite les entreprises manufacturières de la région à une importante demi-journée de conférences, d’échanges et de formations, intitulée Exportunité: croître par l’exportation, le 1er décembre prochain au Centrexpo Cogeco de Drummondville.

Cet important évènement s’adressant principalement aux entreprises manufacturières du Centre-du-Québec permettra notamment de tisser des liens avec les intervenants du milieu pouvant faciliter une démarche efficace vers l’exportation, informe la CCID par voie de communiqué. Les participants, ainsi que la population intéressée, auront la chance de rencontrer et d’écouter des conférenciers de renom, autant au niveau local que national.

Les deux conférences de marque seront ouvertes au grand public; la première, en matinée, par Louis Duhamel, consultant en stratégie de la firme Deloitte, fera le point sur le Québec manufacturier et l’exportation, et la seconde, présentée sur l’heure du dîner, pour clore l’événement, portera sur l’expérience d’un dirigeant de l’une des plus importantes sociétés manufacturières du Québec, soit Éric Côté, PDG du Groupe Soucy.

Un bloc d’ateliers-conférences est également prévu et sera ouvert exclusivement aux entreprises manufacturières. Lors de ces sessions, des experts viendront traiter de sujets très ciblés et pratiques tels: les outils pratiques pour bénéficier du plein potentiel des marchés et des ententes de libre-échange ratifiées pour les entreprises canadiennes, les étapes pour réussir à se qualifier pour le développement d’un nouveau marché, les avantages et les risques de certains marchés, les facteurs facilitant l’accès selon l’industrie, etc.

Par la suite, des dirigeants d’entreprises exportatrices de la région échangeront sur leur expérience dans le cadre d’un panel. Le tout sera suivi d’une session visant à clarifier le rôle des différents organismes pouvant accompagner un exportateur ou un exportateur en devenir.

«Considérant qu’une entente est en processus pour un accord de Partenariat transpacifique, qui vise à créer une zone de libre-échange de presque tous les biens et service entre les pays concernés, et malgré que persiste encore certains éléments à finaliser, le moment est bien choisi pour aborder le sujet de l’exportation avec les entreprises d’ici et prévoir comment on peut tirer parti de ce partenariat», précise Me André Y. Komlosy, président de la CCID.

Pour s’inscrire, les entreprises doivent remplir le formulaire d’inscription disponible sur le site web de la CCID au www.ccid.qc.ca, où se trouve également l’horaire complet.

Pour les entreprises qui participeront à la demi-journée de formation, le coût d’inscription est de 85 $ par participant, ce prix inclut le déjeuner-conférence et le dîner-conférence. Il est également possible d’assister uniquement aux repas-conférences ouverts au grand public, soit le déjeuner-conférence au coût de 40 $ (25 $ pour les membres CCID) et le dîner-conférence à 60 $ (45 $ pour les membres CCID).

Partager cet article