USAGÉ. La Ressourcerie Transition, qui avait un besoin criant d’espace, déménagera ses pénates au centre-ville, plus précisément au 196 rue Dorion.
Le déménagement s’effectuera vers la mi-novembre, indique le directeur général de l’organisme, Louis Gagné. «Ce sera un avantage d’être situé sur une rue plus connue», indique ce dernier.
Déménagé vers la fin de 2010 sur la rue Fournier, perpendiculaire à la rue Cormier, l’organisme à but non lucratif est à l’étroit dans ses 11 300 pieds carrés de superficie. Le bail de location de l’emplacement actuel se termine le 31 décembre.
Les nouveaux locaux qui abriteront la Ressourcerie et ses milliers d’articles usagés totalisent près de 20 000 pieds carrés. C’est d’ailleurs la grandeur que souhaitait avoir le directeur général lorsque L’Express l’avait rencontré, plus tôt cette année. Le coût du loyer sera plus important que celui de l’emplacement actuel, mais M. Gagné prévoit que les revenus augmenteront.
Selon le maire de Drummondville Alexandre Cusson, les démarches pour faire modifier le zonage qui permettra l’aménagement de la Ressourcerie à cet endroit sont «assez avancées».
Rappelons que les besoins d’espace du côté de l’entrepôt sont grands. Chaque jour, de nombreux meubles, petits et gros électroménagers, jouets et divers articles pour la maison ou le bureau sont empilés avant d’être inspectés et nettoyés. Certains sont aussi remis à neuf dans l’atelier. Ils sont par la suite placés sur le plancher du magasin, prêts à être vendus.
L’une des missions de l’organisme est de donner une seconde vie à ces objets qui, autrement, seraient destinés à l’enfouissement. Pas moins de 250 tonnes de marchandises seront apportées à la Ressourcerie Transition en 2015, selon les prévisions. Ces articles divers seront donc détournés de l’enfouissement.