Pour aider les jeunes adultes dans leur gestion financière

Pour aider les jeunes adultes dans leur gestion financière
René Lamothe

GESTION FINANCIÈRE. À quel âge apprend-on à calculer son budget? À quel moment réalise-t-on que l’argent ne pousse pas dans les arbres? Que faut-il savoir pour utiliser intelligemment son cellulaire?

C’est pour répondre à ces questions et à bien d’autres, qui sont liées à la gestion financière, que Carrefour Jeunesse-Emploi Drummond a mis sur pied le programme «Mes finances, mes choix», grâce à un soutien de 150 000 $ (sur trois ans) des Caisses Desjardins des Chênes, de Drummondville et de l’Est de Drummond. C’est ce qui a été annoncé aujourd’hui en conférence de presse dans les locaux du Carrefour Jeunesse-Emploi (CJE), situé sur le boulevard Mercure, en face du parc Sainte-Thérèse.

Ce programme d’éducation financière est bâti sur mesure pour la clientèle du Carrefour Jeunesse-Emploi, celle des jeunes adultes de 17 à 25 ans. «Se faire un budget pour ensuite prendre des décisions éclairées est quelque chose qui s’apprend, que l’on soit travailleur ou étudiant. L’objectif est de donner aux jeunes l’occasion de démystifier leurs finances personnelles», précise Annie Daunais, directrice générale du CJE, qui avance qu’environ 400 jeunes adultes suivront ce cours.

C’est Véronique Parenteau, conseillère en éducation financière au CJE, qui dirigera les ateliers en favorisant une approche participative.

Véronique Parenteau a créé 16 modules pour une durée de deux heures chacun : le budget, le crédit, la consommation, l’épargne, le surendettement, l’alimentation, le transport, partir en appartement, protection du consommateur, le cellulaire, les études, les revenus d’emplois, le marché du travail, les impôts, les institutions financières et les assurances.

«Au terme de ces 16 modules, l’argent aura moins de secret pour toi… Ce sont des apprentissages qui sont applicables dans le quotidien et qui servent à entreprendre ta vie financière avec confiance», est-il souligné dans le dépliant explicatif.

«Nous appuyons cette initiative car elle colle parfaitement à notre mission de faire de l’éducation sur le plan des finances», a déclaré René Lamothe, directeur général de la Caisse Desjardins de Drummondville.

Karel Pinard, du Centre d’éducation aux adultes Sainte-Thérèse, a livré un témoignage pour faire valoir l’importance de bien gérer son argent, «surtout dans un contexte de réinsertion sociale. C’est un beau partenariat avec Véronique Parenteau, c’est très approprié pour nous», a-t-elle dit.

Partager cet article