Émile Coderre en 10 questions

Émile Coderre en 10 questions
Dans la course pour l'élection fédérale du 19 octobre

ÉLECTIONS. À l’aube de l’élection du 19 octobre prochain, L’Express vous propose de découvrir qui sont vos candidats, en politique comme dans la vie de tous les jours. Nous vous présentons aujourd’hui Émile Coderre, du Parti vert.

Émile Coderre et la politique en cinq questions

Q: Qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer en politique à ce moment-ci? R: J’avais souvent songé à me lancer en politique au courant de ma vie, mais pas aussi tôt. Étant très à gauche, j’ai manifesté un grand intérêt envers le parti vert. J’ai contacté des membres du parti pour en savoir davantage et j’ai appris qu’il n’y avait pas de candidat vert à Drummond. On m’a proposé de devenir candidat et j’ai accepté. Je sentais qu’il était de mon devoir de permettre aux gens de voter pour le parti vert. De plus, je crois fermement dans les idées de mon parti et je ne me voyais pas voter pour un autre parti.

Q: Qui vous a le plus inspiré en politique?

R: Bien que j’adore le charisme et l’énergie d’Elizabeth May, pour moi, il est difficile de trancher entre elle et le candidat démocrate Bernie Sanders. Tous les deux sont à gauche et je partage la majorité de leurs idées. Les deux m’ont énormément aidé à forger mon opinion sur plusieurs enjeux comme l’environnement, le salaire minimum et l’accessibilité à plusieurs services comme la santé et l’éducation. J’espère amasser un grand nombre de votes pour faire avancer le parti vert et Elizabeth May et que Bernie Sanders soit élu pour qu’on puisse en ressentir les effets jusqu’au Canada (#FeeltheBern).

Q:Quelle serait votre première action en tant que député de Drummond?

R: Globalement, je représenterais dignement Drummond et le Parti vert au sein du gouvernement fédéral. Pour Drummond, je ferai tout en mon pouvoir pour interdire le transport de pétrole par train (oléoducs aussi) en plein milieu de Drummondville. Les gens n’ont pas à subir des risques inutiles pour le profit des compagnies pétrolières (le passage de ce pétrole ne rapporte rien à Drummond). De plus, personne n’a besoin d’une source d’énergie aussi polluante et inefficace que les sables bitumineux.

Q: Quelle est la valeur la plus importante à défendre pour vous en politique? R: Avant même l’environnement, la valeur la plus importante à défendre en politique est la démocratie, le peuple. Peu importe nos idéologies ou notre orientation politique, nous devrions tous avoir un objectif commun, le bien-être de la population. La gauche et la droite ne sont que deux points de vue différents sur ce qu’il faut faire pour atteindre ce bien-être. Je crois que le gouvernement devrait servir le peuple et non l’inverse. Non seulement nous devons faire ce qu’il y a de mieux pour la population actuelle, mais aussi pour les générations futures. De plus, le microbiologiste américain Jonas Salk a dit : «Notre plus grande responsabilité est d’être de bons ancêtres». Si je me présente pour le Parti vert, c’est parce que je crois parfaitement que c’est le parti qui profitera le plus à la population grâce à ses plans sur l’environnement. De plus, je ne suis pas du tout en politique pour faire de l’argent, mais parce que je veux faire vivre la démocratie et créer un monde meilleur.

Q: Si vous aviez une chose à changer à votre personnalité, qu’est-ce que ce serait?

R : Je suis très timide et j’ai de la difficulté à exprimer mes idées devant plein de gens. Bien entendu, c’est un énorme problème pour un politicien, mais je travaille fort pour être plus à l’aise devant le public. J’ai justement participé à mon premier débat politique au Cégep de Drummondville avec François Choquette et Diane Bourgeois malgré le stress immense qui pesait sur moi. J’ai eu beaucoup de difficulté durant ce débat, mais j’ai tout de même réussi à sortir de bons points et je suis fier d’y être allé.

Qui est Émile Coderre le Centricois?

Q: Qu’est-ce qui vous rend le plus fier de Drummond?

R: Ce qui me rend fier de Drummond est son développement fulgurant. Drummondville accueillera bientôt une université et le Cégep est plein à craquer (je parle en connaissance de cause). Les PME abondent et la population ne cesse d’augmenter. Avec l’aide du parti vert, je suis persuadé que Drummondville pourra continuer et même améliorer son développement en le rendant plus éco énergétique et plus efficace. Q: Quel est votre sport préféré? À quel endroit le pratiquez-vous dans la région? R: Je ne pratique pas une grande variété de sports, mais j’aime bien faire du vélo l’été pour me promener, admirer le paysage, tenir la forme et pour me rendre à mon travail. Je pratique ce sport surtout dans le coin de Saint-Germain et un peu partout à Drummondville. C’est grâce au vélo combiné à la musculation et à une bonne alimentation que j’ai réussi à perdre 50 livres et atteindre mon poids santé à l’âge de 16 ans.

Q: Quel est votre groupe de musique ou votre chanteur (se) préféré(e)?

R: Je suis un fan de heavy metal depuis le début de mon secondaire et j’ai développé un gout prononcé pour le thrash metal à 14 ans. Les riffs rapides et violents (thrash veut dire frappé) la batterie tout aussi violente ainsi que les paroles motivées par la remise en cause de la société ainsi que ses problèmes me donnent de l’énergie et me motivent à remettre certains aspects de notre société en question (même si l’environnement n’est pas un des sujets principaux du thrash, il est pertinent de remettre en question les politiques environnementales actuelles). Les groupes qui m’ont principalement initié au thrash sont Slayer, Metallica (seulement les albums des années 80, le reste en vaut plus ou moins la peine) et Megadeth. Mon favori est, depuis mes 14 ans, Slayer. L’énergie transmise par le groupe est énorme grâce à leurs riffs endiablés et aux émotions sombres et violentes perceptibles dans leurs solos. Dans leurs chansons, ils remettent en cause la guerre (en la décrivant), le dogmatisme et l’endoctrinement. Bien qu’il s’agisse de mon groupe favori, je ne le recommande qu’aux fans de métal, les gens qui aiment la pop risquent de ne pas aimer l’expérience.

Q: Quelle est votre marque de voiture? Quel est votre endroit préféré pour rouler dans Drummond?

R: J’ai une Ford focus 2002 depuis août 2015, c’est ma première voiture. J’aurais préféré une voiture électrique ou le transport en commun, mais les voitures usagées qui sont dans mon budget (étudiant) sont TRÈS rarement électriques (mais un jour, ce sera possible!) et le transport en commun n’est pas très accessible à Saint-Germain. Malgré tout, elle consomme peu, elle est usagée (réutiliser plutôt que de produire) et est agréable à conduire. Je me promène souvent pour aller voir mes amis dans les alentours de Drummond comme Saint-Germain, Saint-Cyrille, l’Avenir ou Saint-Majorique.

Q: Avez-vous un animal de compagnie? Si oui, quel est son nom?

R: Je n’ai présentement pas d’animal de compagnie pour des raisons financières (je suis aux études) et parce que je n’aurais pas de temps à lui consacrer (je ne souhaite pas du tout négliger un animal). Bien que j’aime les animaux, je n’ai pas l’intérêt d’en avoir un. Au cours de ma jeunesse, j’ai déjà eu un hamster nommé Ti-poux (j’avais alors 11-12 ans). Si je me permettais d’avoir un animal de compagnie, ce serait un cochon nain. Ils sont très intelligents et ce serait une façon supplémentaire de montrer que je me fous complètement du bacon (quand on est végétarien, la question «le bacon ne te manque pas?» revient trop souvent). Si j’en avais un, je le nommerais avec un nom court comme Frank pour faire comme s’il était un bon "chummey" (ami).

*Nous avons décidé de vous présenter les candidats en ordre alphabétique, à chaque jour cette semaine. Après Diane Bourgeois lundi et François Choquette hier, nous vous présenterons Pierre Côté du Parti libéral.

Partager cet article