«Ensemble et solidaires», lance le maire Denis Coderre

«Ensemble et solidaires», lance le maire Denis Coderre

Denis Coderre

CONFÉRENCE. «Nous sommes devenus un joueur, incontournable.»

C’est le message qu’a voulu transmettre le maire de Montréal Denis Coderre lors de sa conférence prononcée, ce midi au Centrexpo, devant environ 200 personnes dont de nombreuses personnalités du monde politique, incluant plusieurs maires réunis à Drummondville par l’UMQ.

M. Coderre faisait ainsi référence à la nouvelle dynamique qui anime l’Union des municipalités du Québec. «Tout seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin. C’est fini le temps à perdre avec des chicanes. Montréal, Québec et les autres villes, on va parler d’une seule voix et nous aurons notre mot à dire dans de nombreux domaines dont celui des infrastructures, des mesures sociales, du développement industriel», a-t-il affirmé avec assurance.

Depuis les élections municipales de novembre 2013, une chose importante a changé selon M. Coderre, c’est que la métropole et la capitale se parlent. «C’est bon pour tout le monde. Ensemble et solidaires, on est capable de faire la différence dans les processus décisionnels. Il faut faire passer les municipalités de créatures des provinces à gouvernements de proximité».

Le maire montréalais a touché un mot du pacte fiscal. «Le gouvernement (du Québec) vient de signer un contrat avec le monde municipal, à travers lequel seront définis le statut de la métropole, celui de la capitale, et la notion d’autonomie municipale».

Si M. Coderre et le maire de Québec Régis Labeaume sont à Drummondville en même temps, c’est qu’ils participent, en compagnie d’une cinquantaine d’autres membres du conseil d’administration de l’UMQ, à la réunion annuelle du conseil en région.

À l’invitation du maire Alexandre Cusson, les représentants de l’UMQ tiennent à Drummondville un conseil exécutif et un conseil d’administration. Ils en profitent aussi pour faire des visites, notamment à l’incubateur, à la Maison des arts et au campus de l’UQTR.

Les visiteurs se réuniront à nouveau demain matin.

Partager cet article