Le début d’une nouvelle ère… sans Montcalm

Le début d’une nouvelle ère… sans Montcalm
Insatisfait de son utilisation

LHJMQ. Les Voltigeurs sont demeurés plutôt discrets lors de la dernière journée de la période des transactions dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), mardi. N’empêche que c’est véritablement une nouvelle ère qui s’amorce au sein de l’organisation drummondvilloise, qui a profité du marché des échanges pour accentuer son grand virage jeunesse entamé depuis le camp d’entraînement.

En se rangeant dans le camp des vendeurs, sacrifiant ses trois vétérans les plus convoités en Charles-David Beaudoin, Jérome Verrier et Louis-Philip Guindon, le directeur général Dominic Ricard estime avoir réuni les outils nécessaires pour bâtir une équipe capable de viser les grands honneurs d’ici dès la saison 2016-2017. En entrevue avec L’Express, il a confirmé avoir négocié pour mettre la main sur d’autres jeunes joueurs prometteurs, mais le prix exigé en retour était trop élevé. Dans le futur, il entend néanmoins utiliser les hauts choix acquis dans les échanges avec Rimouski et Québec pour solidifier le noyau du club.

«On avait un plan en tête et on l’a respecté jusqu’à la fin de la période des échanges. On a mis en banque plusieurs bons choix au repêchage qui constituent de bonnes valeurs. L’acquisition du jeune Jarrod Shipley et même celle de Maxime Chevalier s’inscrivent aussi dans cette logique. Aujourd’hui, on regarde définitivement vers le futur», a expliqué Dominic Ricard.

«On a choisi de laisser partir nos plus grands leaders parce qu’on fait confiance à notre groupe de jeunes joueurs. On croit qu’ils vont nous donner raison à long terme. Pour le moment, on se retrouve avec une équipe inexpérimentée, mais avec beaucoup de potentiel à toutes les positions. On croit en nos jeunes, car ils allient talent et caractère. Certains ont aussi des choses à prouver, car ils visent une carrière professionnelle.»

«Faire les séries, mais…»

Dépouillés de leurs meilleurs éléments, les Drummondvillois se préparent à faire face à beaucoup d’adversité d’ici la fin de la présente campagne. Malgré une avance de 9 points au classement général, une place parmi les 16 équipes qui participeront aux séries éliminatoires est d’ailleurs loin d’être assurée.

«On a été très inconstants jusqu’ici cette saison, comme en fait foi notre fiche de ,500. Ça s’explique par un manque de maturité et d’expérience. L’équipe a aussi été dérangée par les blessures et les échanges. À partir d’aujourd’hui, notre objectif est de faire les séries, mais on est conscient que ça va être difficile, car les équipes derrière nous se sont améliorées. Gatineau, Cap-Breton et Chicoutimi ont fait exactement le contraire de nous. Ils ont hypothéqué leur futur pour connaître du succès dès cette année. Pour notre part, on est probablement l’équipe qui s’est le plus affaiblie à court terme», a fait valoir Ricard.

«Pour faire les séries et causer des surprises, ça va prendre un engagement total de tout le monde dans l’organisation. La compétition sera féroce. Nos joueurs, notre personnel d’entraîneurs et même nos partisans vont devoir se serrer les coudes», a-t-il encore ajouté.

Montcalm remplacé par Avon

Après Charles-David Beaudoin et Jérome Verrier, sans oublier Félix Landry plus tôt cette saison, voilà qu’une quatrième fierté du hockey mineur drummondvillois quitte les Voltigeurs. Cette fois-ci, c’est au tour de Dylan Montcalm de faire ses valises. Insatisfait de son utilisation, le centre de 18 ans a exigé un échange avant d’être libéré mardi. Ignoré au ballottage, il souhaite poursuivre sa carrière dans le hockey junior AAA ou collégial.

À sa deuxième saison dans la LHJMQ, Montcalm s’est surtout vu confier des missions défensives, ce qui ne l’a pas empêché de connaître de bons moments en attaque dernièrement.

«On ne voyait plus les choses de la même manière. Dylan ne voulait plus jouer au centre de la quatrième ligne. Il se voyait plutôt dans un rôle offensif. Après des discussions honnêtes, il a demandé une transaction. J’ai fait le tour de la ligue, mais je n’ai pas eu d’offre», a expliqué Dominic Ricard.

Pour remplacer Montcalm, les Voltigeurs se sont tournés vers Julien Avon. Acquis des Islanders de Charlottetown en retour d’un choix de 12e ronde en 2016, mardi, cet attaquant de 19 ans est reconnu pour son jeu énergique et solide en défensive.

«Si on veut que notre équipe continue d’avancer, il faut que les gars acceptent leur rôle. Avon est prêt à faire le travail au centre du quatrième trio, à gagner des mises en jeu et à tuer des punitions», a indiqué Ricard en terminant.

Les mouvements de Dominic Ricard

Départs : Charles-David Beaudoin, Jérome Verrier, Louis-Philip Guindon, Marc-Antoine Bouillon, Simon Fortier, Mathieu Amyot et Dylan Montcalm

Arrivées : Maxime Chevalier, Antoine Dufort-Plante, Jarrod Shipley, Adam Chapman et Julien Avon

Une banque de choix regarnie : 1er tour de Rimouski en 2015, 2e tour de Rimouski en 2016, 1er tour de Rimouski en 2017, 1er tour de Québec en 2017, 4e tour de Blainville-Boisbriand en 2015

Dylan Montcalm

Choix de 6e ronde des Voltigeurs en 2012, Dylan Montcalm a percé l’équipe durant la campagne 2013-2014. Le centre de 6 pieds, 2 pouces et 178 livres a amassé 21 points (9-12) en 40 rencontres cette saison. Reconnu pour son leadership, le produit des Sénateurs du Collège Saint-Bernard et des Cantonniers de Magog s’est vu confier un «A» sur son chandail en cours de route.

Julien Avon

À sa troisième saison dans le circuit Courteau, Julien Avon a obtenu quatre points (2-2) et un différentiel de -13 en 36 parties avec les Islanders. L’athlète de 5 pieds, 11 pouces et 178 livres natif de Candiac a été un choix de 11e ronde des Huskies en 2012.

Partager cet article