La Fête nationale: on se calme!

La Fête nationale: on se calme!

Est-ce que le gouvernement subventionne la fête des familles (Noël), des amoureux (Saint-Valentin), des enfants (Halloween), ou toute autre fête?

Il est normal qu’il cesse de dilapider les deniers publics pour subventionner la fête des Canadiens-français au Québec, la Saint Jean-Baptiste en l’occurrence.

Nous célébrons les fêtes précitées selon nos moyens, alors faites de même avec les moyens que vous aurez pour promouvoir, selon vos dires, les questions identitaires et linguistiques.

La célébration sera plus petite: moins de sites, moins d’artistes, moins de festivités, moins de boisson et moins de drogue, mais l’important pour vous est qu’il y ait une fête (nationale) qui sera quand même suffisamment à la hauteur des attentes des Québécois.

Ne soyez pas inquiet, tout est prétexte pour le Québécois de fêter.

On a qu’à compter le nombre de festivals. Alors le peuple sera à vos festivités.

Ce n’est pas demain la veille, ni même dans plusieurs générations, que nous allons perdre notre identité de Canadien français que nous conservons depuis nombre de siècles.

Quant à la langue française, nous la parlons incorrectement et la parlerons toujours incorrectement dans plusieurs générations, même si elle est enseignée avec une grande négligence et énormément de lacune.

Il y a plus de 90% des professeurs de français qui enseignent avec nonchalance l’argot québécois.

À mon avis, au lieu de dépenser des milliers de dollars dans des spectacles et des feux d’artifice, ne serait-il pas plus important de bien instruire nos professeurs afin qu’ils enseignent correctement notre langue maternelle, le français, le vrai français?

Vous vouliez des réactions, à votre disposition…

Gil Jasmin, Drummondville

Partager cet article