Sea Dogs 6, Voltigeurs 2 : l’histoire se répète

Sea Dogs 6, Voltigeurs 2 : l’histoire se répète

LHJMQ. Le manque d’opportunisme en attaque et l’indiscipline ont encore fait mal aux Voltigeurs, vendredi soir, au Centre Marcel-Dionne. Bafouée 6-2 par les Sea Dogs de Saint-Jean, la formation drummondvilloise a encaissé une sixième défaite à ses huit dernières sorties.

Complétant une dure séquence de cinq matchs en huit soirs, mais affrontant une équipe qui avait joué la veille à Shawinigan, les Voltigeurs n’affichaient pas leur mordant des beaux jours. Tirant de l’arrière 1-0 en fin de deuxième période, les protégés de Martin Raymond ont bousillé deux occasions en avantage numérique avant d’encaisser deux buts en l’espace de 50 secondes. Puis, après avoir réduit l’écart à 3-1 dès les premiers instants du troisième vingt, les locaux ont écopé de trois punitions successives, permettant à l’adversaire d’enfiler trois buts rapides.

«Ce soir, notre exécution était difficile. On avait l’air d’une équipe fatiguée. Nos prises de décisions avec la rondelle n’étaient pas à point. On ne réfléchissait pas bien sur la glace. Nos plus vieux semblaient moins affectés. On doit apprendre à mieux gérer ces séquences de plusieurs matchs en peu de jours», a commenté Martin Raymond après la rencontre.

«Entre la deuxième et la troisième période, j’ai demandé à Louis (Robitaille) de crinquer nos joueurs, a-t-il poursuivi. On a eu un regain d’énergie qui nous a permis de réduire l’écart, mais par la suite, on a mal géré nos émotions. On était trop agressifs.»

Malgré tout, les Rouges ont dominé les visiteurs 29-22 dans la colonne des lancers. Alors que Sébastien Auger s’est montré aussi solide qu’il en a l’habitude, Joe Fleschler a été chancelant devant le filet des siens. L’Américain a d’ailleurs été chassé en début de troisième période après avoir cédé cinq fois sur 18 tirs.

«Joe n’était pas aussi alerte qu’il en est capable. Ça n’excuse pas la façon dont on a joué autour de lui», a indiqué Raymond.

Offensive anémique

Après 50 matchs, l’offensive des Voltigeurs n’a produit que 150 buts cette saison, ce qui constitue le troisième plus faible total à travers la LHJMQ. Les insuccès du jeu de puissance (14,1 %) ne sont évidemment pas étrangers à cette statistique.

«On n’est pas une équipe expérimentée en offensive. Ça fait partie de nos défis. Nos jeunes sont capables de compter des buts. On a besoin de leur apport, mais pour y arriver, ça va prendre de la patience. Il n’y a pas de magie. Il faut appliquer nos habitudes de travail et améliorer notre exécution à haute vitesse. Éventuellement, on va récolter ce qu’on sème à l’entraînement», a laissé entendre Martin Raymond.

Dans la défaite, Joey Ratelle et Christophe Lalancette ont marqué pour les Voltigeurs. Les deux attaquants ont mis fin à une disette de sept matchs sans but.

«Ça aurait été plus plaisant de marquer dans une victoire, mais individuellement, ce but m’enlève un gros stress de sur les épaules», a lancé Ratelle, qui se dit complètement rétabli de la pneumonie qui l’a mis K.-O. dernièrement.

«On a commencé le match trop lentement. Ensuite, on n’a pas été assez opportunistes sur nos chances, puis notre indiscipline n’a pas aidé», a ajouté l’attaquant de 18 ans.

Nathan Noel (2-1), Adam Marsh (1-1), Adam Bateman, Matthew Highmore et Bokondji Imama ont marqué pour les Sea Dogs (26-16-1-6).

Les Voltigeurs (23-24-0-3) bénéficieront maintenant de quelques jours de repos en vue d’une autre éreintante séquence de trois matchs en autant de soirs sur les patinoires ennemies, le week-end prochain. L’équipe sera de retour à l’entraînement mardi matin en vue de ce voyage qui s’amorcera vendredi soir, à Baie-Comeau.

Bloc-notes…

Blessés lors du match de mercredi à Sherbrooke, Georgs Golovkovs (deuxième commotion cérébrale cette saison) et Anthony Brodeur (épaule) n’ont pas enfilé l’uniforme… Le gardien de 17 ans Émilien Boily a fait ses débuts dans la LHJMQ en troisième période, cédant une fois sur quatre lancers. Originaire de Durham-Sud, Boily évolue à Sorel-Tracy, dans le circuit de hockey collégial québécois… Michael Carcone a quant à lui raté un troisième match de suite en raison d’une commotion cérébrale, également sa deuxième cette saison… Auteur de deux passes dans une défaite de l’Armada à Sherbrooke, vendredi soir, le Drummondvillois Danick Martel se maintient toujours au deuxième rang de la colonne des pointeurs dans le circuit Courteau…

Partager cet article