«Une leçon de travail» infligée aux Remparts

«Une leçon de travail» infligée aux Remparts

LHJMQ. Décidément, les Voltigeurs ont le numéro des Remparts! Travaillant sans relâche et débloquant enfin en offensive, les Drummondvillois se sont imposés 5-2, mardi soir, au Centre Marcel-Dionne, infligeant ainsi un deuxième revers en l’espace d’une quinzaine de jours aux prochains hôtes du tournoi de la Coupe Memorial.

Le match avait pourtant mal commencé pour les Voltigeurs, qui tiraient de l’arrière 2-0 en deuxième période avant d’enfiler cinq buts sans riposte. Avant la fin de l’engagement, Julien Avon a réduit l’écart à court d’un homme, puis les locaux ont créé l’égalité grâce à un but en avantage numérique de Frédéric Aubé dès les premiers instants du troisième vingt.

Ragaillardis par cette réussite, les Voltigeurs ont ensuite attaqué le filet de Zachary Fucale pendant de longues minutes, jusqu’à ce qu’Aubé inscrive son deuxième but de la soirée, quand son tir de la pointe a dévié dans la circulation dense. Après avoir résisté à une ultime poussée des Remparts, les troupiers de Martin Raymond ont concrétisé leur victoire avec deux buts dans un filet désert.

«Même si on était en retard dans le score, on faisait de bonnes choses. Nos tirs ont davantage touché le filet, ce qui nous a donné plus de chances de marquer. En troisième période, on a capitalisé sur nos chances. Notre but sur le jeu de puissance nous a donné des ailes. Nos unités spéciales ont fait du bon travail, puis Fleschler a fermé la porte en troisième, ce qui était crucial», a analysé Martin Raymond après la rencontre.

Le pilote des Voltigeurs a notamment eu de bons mots à l’endroit d’Aubé (22 points cette saison, un sommet chez les défenseurs de l’équipe) et Avon (5 points en 8 matchs dans son nouvel uniforme).

«Aubé est solide tant défensivement qu’offensivement. Il exécute des jeux simples et ne cause pas de revirements. Quand il marque des buts, c’est un bonus. Quant à Avon, sa vitesse et son éthique de travail le rendent très efficace. Il remplit ses missions défensives et en plus, il nous aide en attaque», a-t-il souligné.

En l’emportant, les Voltigeurs (23-22-0-3) ont grimpé au 12e échelon du classement général.

Dans le camp des Remparts (28-18-1-2), Philippe Boucher s’est fait cinglant devant le manque d’effort et les élans de finesse de sa troupe.

«On a bien joué en fin de semaine et un sentiment de satisfaction s’est installé. On pensait que ça serait facile, mais on s’est fait ramener à l’ordre. Ça fait deux fois que les Voltigeurs nous servent une leçon de travail ici. Le hockey, ça commence par le travail, mais on préfère faire les jeux de la semaine. Ce sont pourtant les jeux simples qui nous font gagner les matchs», a-t-il fulminé.

«J’espère qu’il y a des gars fiers dans cette chambre. C’est une saison importante pour nous, il faut le réaliser. Ce n’est pas comme ça qu’on va gagner», a insisté l’entraîneur-chef et dg des Remparts, dont l’équipe n’a signé que trois victoires à ses dix derniers matchs.

Retour discret de Verrier

À son premier match contre ses anciens coéquipiers depuis l’échange qui l’a envoyé dans la Vieille Capitale, Jérome Verrier s’est fait plutôt discret, terminant la soirée à -2. Les spectateurs lui ont réservé de timides applaudissements lorsque son retour a été souligné au micro et à l’écran géant.

«Ce n’est vraiment pas le genre de scénario que j’avais imaginé. On s’est fait servir une leçon de travail, il ne faut pas chercher d’autre explication. Avec les autres anciens Voltigeurs, on en parlait justement avant le match. L’éthique de travail, c’est leur identité, leur marque de commerce. On devrait apprendre d’eux», a lancé Verrier à sa sortie du vestiaire.

Limité à huit points (2-6) en 14 matchs avec les Remparts, Verrier estime qu’il reprend lentement son rythme après une première moitié de saison marquée par les blessures.

«J’ai été ralenti par ma blessure à l’épaule au début, mais je suis maintenant rétabli. Mon but d’ici la fin de la saison, c’est d’apporter de l’énergie, être fiable défensivement et marquer de gros buts. Je veux aussi apporter mon leadership et mon attitude dans le vestiaire. En équipe, on doit trouver une façon d’avoir des performances constantes match après match», a-t-il expliqué.

Le Drummondvillois de 20 ans a-t-il été déçu par l’accueil tiède que lui ont réservé ses anciens partisans? «Non. Je ne joue pas pour les Voltigeurs, alors je ne peux pas leur demander de m’applaudir.»

Bloc-notes…

Presque rétabli d’une pneumonie qui lui a fait rater deux rencontres, Joey Ratelle a effectué un retour au jeu remarqué, obtenant quelques chances de marquer… Sergei Boikov et Adam Chapman ont marqué dans un filet désert… Christophe Lalancette a terminé sa soirée de travail avec un différentiel de +4… Ross MacDougall et Anthony Duclair avaient permis aux Remparts de prendre les devants 2-0… Les Voltigeurs ont eu le dessus 29-27 au chapitre des lancers… Victime d’une commotion cérébrale lors du match précédent, Michael Carcone n’a pas affronté les Remparts. Philippe Raymond fréquente également l’infirmerie, lui qui soigne une légère blessure à un genou… Les Voltigeurs entendent rappeler l’attaquant de 18 ans Zachary Beaudoin de Sainte-Agathe (junior AAA) en vue du match de mercredi soir, alors que l’équipe rendra visite au Phoenix de Sherbrooke (26-17-1-3)… Un diaporama à voir en cliquant ici

Partager cet article