DRUMMONDVILLE. «Après avoir pris la lecture du contexte, l’inspiration est devenue plus facile, car il nous est apparu important de lier l’architecture du bâtiment à l’histoire de Drummondville».
C’est en ces termes que Stephan Chevalier, de la firme Chevalier Morales Architectes, a relaté le processus de création qui a mené son entreprise à remporter le concours d’architecture de la bibliothèque de 4550 mètres carrés.
«Les forges ayant été une activité importante dans le passé de Drummondville, nous avons remarqué que dans le laitier de la fonte, un sous-produit de la fonte, on percevait un reflet vert bleuté. Ce produit n’existe plus mais nous nous en sommes inspirés pour insérer des reflets verts bleutés dans la fenestration. Dans le même sens, l’escalier hélicoïdal s’inspire de la turbine qui, dans un barrage, transforme l’eau en électricité. Ici, la bibliothèque transforme les gens par la connaissance», a détaillé M. Chevalier.
Selon lui, la nouvelle bibliothèque municipale, très largement vitrifiée, est conçue de manière telle, de par sa matérialité, qu’elle ne pourrait être représentative ailleurs. «Elle est indissociable de Drummondville», a-t-il affirmé.
Correctif
Un correctif s’impose sur la firme lauréate du concours. Il s’agit en fait du consortium Chevalier Morales | DMA architectes.
La firme Chevalier Morales Architectes est basée à Montréal, et a été créée en 2004 par Stephan Chevalier et Sergio Morales. Elle compte plus de 10 architectes et de nombreux collaborateurs. Avec des projets culturels actifs dans plusieurs villes du Québec, dont Montréal et Québec, Chevalier Morales peut certainement être considérée comme une firme d’avenir. Appuyés sur un discours architectural basé sur les notions de territoire et d’identité culturelle en architecture, les projets se développent sur des valeurs occidentales du XXIe siècle telles que la multiplicité, l’exactitude, la légèreté, la rapidité et la précision. Chevalier Morales architectes a su se distinguer dans plusieurs concours d’architecture et a réalisé les plans de nombreuses bibliothèques au Québec.
DMA Architectes a su développer, au fil des ans, des méthodes de travail et des champs d’expertise capables de répondre efficacement à toute forme de mandat d’avant-projet et de services d’architecture subséquents. La firme agit comme fournisseur de services d’architecture de manière récurrente avec de nombreux clients institutionnels dont, entre autres, les universités de Montréal, McGill et UQAM, la Commission de la Capitale nationale, l’Industrielle-Alliance et Ivanhoé-Cambridge. Elle a, entre autres, réalisé la restauration de la Bibliothèque du Parlement à Ottawa et les bibliothèques du Pavillon Lassonde à l’École Polytechnique de Montréal.’’
Pilote du concours
Depuis le jour 1, le concours a été piloté par Michelle Décary, architecte de profession. Elle a vu à rédiger la règlementation et à suivre le processus afin que tout se déroule dans les règles.
«J’ai assisté la Ville dans la formation du jury et la composition du comité technique. J’ai également contribué à ce que le budget soit respecté», a souligné Mme Décary, qui se spécialise dans la supervision des concours d’architecture. Selon elle, le projet retenu a su impressionner le jury par ses références au passé industriel de la ville. «C’est quand même l’ensemble de l’œuvre qui a fait la différence», a-t-elle dit.