«On a perdu notre concentration»

«On a perdu notre concentration»

LHJMQ. Les Voltigeurs ont bataillé ferme avec les Mooseheads pendant près de 55 minutes, dimanche, devant leurs partisans, mais ce ne fut pas suffisant pour récolter la victoire. Les Drummondvillois ont encaissé un revers de 5-2 devant la bande à Nikolaj Ehlers, qui disputait pourtant un troisième match en autant de soirs.

Tirant de l’arrière 2-1 depuis la première période, les troupiers de Martin Raymond sont parvenus à créer l’égalité avec moins de sept minutes à écouler au troisième engagement. Profitant d’un avantage numérique, les Mooseheads ont toutefois repris leur avance presque aussitôt avant de mettre le match définitivement hors de la portée des locaux par la suite.

«Comme équipe, on a perdu notre concentration. C’est ça qui me choque. Aussitôt après avoir marqué notre deuxième but, on a donné une chance à l’adversaire, ce qui leur a donné un jeu de puissance. C’est ce qui a fait la différence à la fin», a lancé Martin Raymond, qui a vu son équipe subir une troisième défaite en quatre sorties.

«On a pourtant fait de belles choses, a-t-il ajouté. On s’est encore placés en position d’obtenir un point, mais contre une équipe qui mise sur un joueur aussi dominant qu’Ehlers, on ne doit jamais relâcher notre concentration. Il faut apprendre à mieux gérer les moments cruciaux, ce qu’on n’a pas fait en troisième.»

À nouveau privés de Joey Ratelle, les Voltigeurs sont enfin parvenus à créer quelques bonnes occasions de marquer en offensive, se butant toutefois à Kevin Resop. Le gardien recrue a effectué 24 arrêts, rebondissant après avoir alloué six buts la veille à Sherbrooke. À l’autre bout de la patinoire, Anthony Brodeur a fait face à 29 lancers.

«Resop a été bon, mais encore une fois, on a manqué le filet trop souvent. Quand on est proche du but, on doit mettre la rondelle sur le filet pour créer des retours. Lancer dans la baie vitrée ne nous donnera jamais une chance de marquer», a souligné Martin Raymond.

Le pilote des Voltigeurs en avait aussi long à dire sur le travail des arbitres, notamment au sujet d’une punition imposée à Sergei Boikov en troisième période. Sur la séquence, survenue après le sifflet, le défenseur russe a été chassé pour conduite antisportive en compagnie de Connor Moynihan.

«Boikov est notre défenseur étoile, capable de jouer contre Ehlers. Toute la soirée, il a été physique, mais propre. L’adversaire s’est acharné sur lui en le harcelant après le sifflet. C’est enrageant de le voir se faire sortir alors qu’il tentait seulement de se protéger et s’éloigner. Ça aurait pu être un tournant», a pesté Raymond.

En battant les Voltigeurs pour une deuxième fois en l’espace de dix jours, les Mooseheads (23-20-3-1) ont freiné une séquence de trois défaites.

«On n’a pas été très menaçants en deuxième période, mais on n’a pas donné grand-chose non plus. On est revenu avec une bonne troisième. On a créé des chances de marquer et on en a profité en avantage numérique», a fait remarquer l’entraîneur-chef Dominique Ducharme.

Après avoir aspiré aux grands honneurs ces dernières années, les Mooseheads présentent un visage plus jeune cette saison. Les Néo-Écossais ont toutefois la chance de miser sur l’un des joueurs les plus dominants dans le hockey junior canadien en Nikolaj Ehlers. Capable de changer l’allure d’un match à lui seul, le Danois de 18 ans a obtenu un point dans un 22e match consécutif contre les Voltigeurs.

«On est une équipe jeune, mais difficile à jouer contre. Les gars travaillent et on les pousse à s’améliorer collectivement et individuellement. On se prépare pour les séries. Bref, c’est une saison différente, mais le défi reste le même», a expliqué Ducharme.

Bloc-notes…

Timo Meir a marqué deux buts, dont le filet vainqueur en avantage numérique… Nikolaj Ehlers (sur une superbe pièce de jeu en fin de première période), Danny Moynihan (1-2) et Philippe Gadoury (dans un filet désert) ont également touché la cible… Christophe Lalancette s’est fait complice des buts de Philippe Pelletier-Leblanc (en avantage numérique) et Matthew Boucher… Rappelé des Riverains du Collège Charles-Lemoye, Jérémy Way-Gagnon a disputé un premier match en carrière dans la LHJMQ. Ce choix de 5e ronde des Voltigeurs au dernier repêchage totalise 37 points (15-22) en 31 parties dans le midget AAA… Blessé à un genou, Philippe Raymond n’a pas affronté les Mooseheads… Se rétablissant peu à peu d’une pneumonie, Joey Ratelle espère renouer avec l’action cette semaine, mais rien n’est assuré dans son cas… Sur une lancée depuis quelques semaines, Danick Martel, de l’Armada, s’est approché à deux points de la tête de la colonne des pointeurs dans la LHJMQ. Le Drummondvillois de 20 ans revendique maintenant 75 points (34-41) en 47 matchs… Au coeur d’une séquence de cinq matchs en huit jours, les Voltigeurs (22-22-0-3) recevront Jérome Verrier et les Remparts de Québec (28-17-1-2), mardi soir… D’autres photos à voir par ici…

Partager cet article