Raymond : «Jouer avec intensité, mais discipline»

Raymond : «Jouer avec intensité, mais discipline»
Toujours ennuyé par un virus

LHJMQ. C’est peut-être sans leur principale arme offensive que les Voltigeurs tenteront de mettre un frein à leur séquence de trois défaites, vendredi soir, alors que les Olympiques seront les visiteurs au Centre Marcel-Dionne.

De retour d’un voyage infructueux dans les Maritimes, les protégés de l’entraîneur-chef Martin Raymond ont profité de deux jours de repos complet avant de reprendre l’entraînement en vue de cette rencontre. L’équipe a notamment travaillé sur ses unités spéciales ainsi que sur son jeu offensif. On sait que durant le dernier voyage, l’indiscipline ainsi qu’une attaque cruellement anémique ont coûté cher à la formation drummondvilloise.

«On se doit de jouer avec intensité, passion et émotion, mais tout en demeurant disciplinés. Pendant le voyage, on a attrapé beaucoup de punitions. On a trop souvent joué avec le feu. Quand on joue avec énergie et discipline, on se donne de meilleures chances de rivaliser avec nos adversaires», a expliqué Martin Raymond, qui participait jeudi à la traditionnelle collecte de sang des Voltigeurs aux Promenades Drummondville.

«En même temps, nos unités spéciales se doivent d’être meilleures, a-t-il ajouté. On essaie aussi trouver une façon pour que plus des joueurs contribuent offensivement. On veut continuer de bien jouer en défensive, mais il faut marquer plus qu’un ou deux buts par match.»

Par ailleurs, ce duel sera le premier entre Martin Raymond et Benoît Groulx cette saison, eux qui ont mené le Canada à la médaille d’or lors du récent championnat mondial de hockey junior. Lors des trois affrontements entre les Voltigeurs et les Olympiques, tous disputés en décembre, les deux hommes de hockey avaient laissé les guides de leur équipe à leurs adjoints respectifs.

«Ce sera une première, mais honnêtement, chacun se concentre sur le travail qu’il a à faire. Nous sommes deux équipes qui ont fait beaucoup de changements dernièrement. Eux se sont renforcis tandis qu’on s’est tournés vers l’avenir. On est dans des situations différentes, mais au classement, on se retrouve devant les mêmes défis. Nos deux équipes bataillent actuellement pour une place en séries éliminatoires», a fait valoir Martin Raymond, en soulignant que les Olympiques viennent de remporter leurs trois derniers matchs.

Ratelle, un cas incertain

Terrassé par un virus depuis maintenant près d’une semaine, Joey Ratelle représente un cas incertain pour cette rencontre. L’ailier de 18 ans domine ses coéquipiers avec une récolte de 27 buts et 39 points en 45 matchs cette saison, mais il a été blanchi à ses quatre derniers matchs.

«Joey a tenté de patiner ce matin, mais il avait le souffle très court. Son cas est très douteux, à moins qu’il guérisse complètement d’ici demain», a fait savoir Martin Raymond, en précisant que les autres joueurs ennuyés par la grippe dernièrement sont maintenant rétablis.

Les Voltigeurs seront également privés de Francis Robichaud. Le défenseur de 19 ans a écopé d’un match de suspension automatique à la suite de son altercation avec Dillon Boucher lors du dernier match.

Malgré ces deux absences, l’équipe ne compte pas procéder à un rappel. Trevor Bush, qui a récemment été converti en attaquant, et le nouveau venu Philippe Raymond devraient donc réintégrer l’alignement.

Devant le filet, Anthony Brodeur pourrait disputer un premier match face à son ancienne équipe, lui qui a été placé au ballottage par les Olympiques plus tôt cette saison. Raymond a toutefois refusé de dévoiler son jeu lorsque questionné à ce sujet.

«C’est une possibilité, mais on va prendre notre décision plus tard», s’est-il contenté de dire.

Le 28 décembre dernier, à Gatineau, Brodeur était en uniforme, mais assis au bout du banc quand Joe Fleschler et les Voltigeurs se sont imposés 4-2 sur les Olympiques. Le gardien de 19 ans revendique une victoire en deux décisions dans son nouvel uniforme.

Occupant toujours le 14e rang du classement général, les Voltigeurs (21-21-0-3) détiennent une avance de cinq points ainsi qu’un match en main sur les Olympiques (18-24-0-4), qui tentent de s’extirper du 17e échelon.

Partager cet article