Des «Sénateurs actifs» au Collège Saint-Bernard

Des «Sénateurs actifs» au Collège Saint-Bernard
Yanick Savoie

DRUMMONDVILLE. Dès septembre prochain, le Collège Saint-Bernard (CSB) s’investira davantage dans le développement global de ses élèves, et ce, dès l’âge primaire. En effet, les intervenants sportifs et pédagogiques de l’établissement conjuguent leurs efforts dans la création du programme «Sénateurs actifs», qui sera offert aux élèves de la 3e à la 6e année du primaire.

La réflexion et les constats des dernières années ont amené la direction du Collège à se pencher sur le profil des élèves-athlètes qui composent plus de 20 programmes offerts en sport. Afin de parvenir aux résultats escomptés, les intervenants du CSB croient qu’il est primordial de développer des savoir-faire qui seront moteurs de qualité, dès le plus jeune âge. Il faut ainsi diversifier les stimuli offerts aux jeunes afin de leur donner un bagage leur permettant d’apprendre dans divers contextes.

«Ce n’est que la qualité des contextes et le temps qui peut favoriser un tel développement, car il faut éviter de voir les enfants comme de petits adultes», signale Yanick Savoie, éducateur physique et à la santé au CSB, en notant qu’une force du programme «Sénateurs actifs» sera d’adapter le cheminement et la progression des apprentissages afin que chaque élève puisse se développer à son rythme et acquérir une confiance en soi qui lui restera.

«Après avoir observé le cheminement des joueurs de hockey depuis plusieurs années et consulté différents intervenants dans le milieu sportif, j’en suis venu à la conclusion que le développement à long terme du joueur de hockey est optimisé lorsque l’enfant pratique plusieurs sports dès son plus jeune âge», partage Dominic Ricard, consultant aux différents programmes Sénateurs et directeur général des Voltigeurs de Drummondville.

«De plus, la diversité des apprentissages permet à l’enfant de développer les outils nécessaires à son développement, tant au niveau sportif que personnel», précise M. Ricard.

«Le jumelage des programmes multisports et hockey au primaire s’est fait tout naturellement au Collège, raconte Frédérick Malette, directeur des services aux élèves. Lorsque les intervenants du programme hockey et les éducateurs physiques se sont assis à la même table, la chimie s’est orchestrée dès le départ.»

«Nous carburons avant tout à la même philosophie et aux mêmes objectifs visant le développement global des élèves, qui ont la chance de fréquenter un seul et même établissement scolaire, de la maternelle à la 5e secondaire, ainsi que d’adhérer aux diverses disciplines de nos excellents programmes en sport, ce, dès la 3e année du primaire», ajoute Jasmin Gélinas, coordonnateur du programme hockey au CSB.

«En plus d’un enseignement de 6 à 9 heures d’anglais, par cycle de neuf jours, qui distingue également l’ordre primaire du Collège, la portion sportive du programme "Sénateurs actifs" sera offerte exclusivement en anglais, ce qui représente un avantage exceptionnel, explique François Yvon, directeur de l’ordre primaire. Dans notre souci de maximiser le développement de chacun de nos élèves, ceux-ci bénéficieront d’un atout de plus dans leur bagage.»

Une rencontre d’information aura lieu le mercredi 28 janvier, à 19 h, à la cafétéria du CSB (porte 28) pour les parents intéressés à inscrire leurs enfants dans ce programme dont le nombre de places est limité. Pour obtenir de plus amples renseignements, il suffit de communiquer avec Pauline Labbé au 819 478-3330, poste 246.

Partager cet article