Commerce Drummond avalé par la SDED?

Commerce Drummond avalé par la SDED?
Guy Drouin

DRUMMONDVILLE. La réévaluation de la mission des mandataires de la Ville de Drummondville, telle qu’annoncée par le maire Alexandre Cusson, pourrait bien toucher Commerce Drummond alors que l’une des options serait que l’organisme soit avalé par la Société de développement économique de Drummondville (SDED).

C’est du moins ce qui a été effleuré dans la réponse qu’a donnée le maire Cusson à une question de la citoyenne Marie-Josée Lemaire lors de la période de questions de l’assemblée municipale tenue lundi soir à l’hôtel de ville. Mme Lemaire, qui, on le sait, a été défaite dans le district du centre-ville aux élections municipales de novembre 2013, a demandé aux élus en quoi consistait la différence entre la mission de la SDED et celle de Commerce Drummond. «Est-ce que ça se chevauche pas un peu?», a-t-elle questionné.

Après avoir indiqué que la SDED travaille au niveau du développement industriel et Commerce Drummond au niveau du développement commercial, M. Cusson a fait observer qu’il y a des municipalités qui ont choisi de regrouper les deux missions, d’autres qui les ont séparées et que certaines autres cherchent à calquer notre modèle.

Puis, il a précisé: «La question que vous posez, cette question-là, on veut se la poser. Au cours de l’année 2016, on va réévaluer la mission de nos mandataires, nous avons plusieurs partenaires et le but est de faire mieux en tenant compte de la capacité de payer des contribuables».

La question de Mme Lemaire n’était pas impertinente, compte tenu de certains bruits qui courent quant à l’avenir de Commerce Drummond et de son budget annuel de quelque 700 000 dollars.

Guy Drouin, directeur général de Commerce Drummond, dit ne pas être tenu au courant par le conseil municipal d’un quelconque remue-méninge concernant son organisme, mais avoue qu’il perçoit que des questions se posent. «C’est quoi le questionnement? Je l’ignore. Est-ce que cela touche l’un de nos trois mandats que sont la revitalisation du centre-ville, le développement commercial et le patrimoine? Nous avons essayé de présenter Commerce Drummond au (nouveau) conseil municipal mais on n’a pas réussi à le faire. En avril dernier, on a fait une présentation mais ça n’a pas donné grand-chose. Pourtant, il y a des villes comme Victoriaville et Laval qui cherchent à imiter notre modèle», a rappelé M. Drouin.

Il y a quelques années, le tourisme a été incorporé au sein de la SDED, qui a aussi pris en charge la gestion de l’aéroport, le commercial pourrait-il suivre le même chemin?

Partager cet article