Élimination crève-cœur pour l’équipe hôtesse

Élimination crève-cœur pour l’équipe hôtesse
Yann Grenier s'est déclaré fier de ses joueurs

HOCKEY. Les Voltigeurs n’auront subi qu’une seule défaite au 51e Tournoi international de hockey midget de Drummondville, mais elle sera survenue au mauvais moment. Dans un dénouement crève-cœur, l’équipe hôtesse de la compétition a vu son chemin s’arrêter en demi-finale de la classe AA, dimanche après-midi, au Centre Marcel-Dionne.

Considérés parmi les favoris pour remporter le tournoi, les Drummondvillois se sont avoués vaincus 2-1 devant les Vics de la Haute-Yamaska. Après avoir vu l’adversaire marquer deux fois lors de l’engagement initial, les locaux ont fait preuve de caractère pour revenir dans le match, réduisant l’écart à un but en début de deuxième période. Malgré une nette domination, ils se sont ensuite butés au gardien Claude Demers, intraitable jusque dans les derniers instants de la rencontre.

«Leur gardien a fait la différence. On savait qu’il fallait le faire bouger, foncer au filet et récupérer des retours de lancers, mais il a fait du très bon travail. Le hockey, ça demeure aussi un jeu de pouces. On a fait les bons jeux aux bons moments, mais on a parfois manqué de chance», a analysé l’entraîneur-chef des Voltigeurs, Yann Grenier.

«Dans le vestiaire, les gars étaient d’accord pour dire qu’on n’est pas sortis comme on aurait voulu en première. On n’avait pas assez faim. On est revenu fort en deuxième, une période qu’on a dominé, mais en troisième, j’ai senti que les gars tenaient leur bâton un peu plus serré. Ils voulaient parfois en faire un peu trop.»

Même si Samuel Pitre a inscrit l’unique but des siens durant un avantage numérique de deux hommes, le jeu de puissance drummondvillois a ensuite raté plusieurs chances de produire le but égalisateur par la suite. Les Vics ont ainsi accédé à la finale qui les opposera aux Comètes d’Amos.

«Le post-mortem qu’on fait de notre tournoi, c’est qu’on doit avoir une meilleure préparation d’avant-match. Nos lents départs nous ont souvent mis dans le pétrin», a indiqué Yann Grenier.

Invaincus en trois sorties en ronde préliminaire (2-0-1), les Voltigeurs ont ensuite signé des gains de 3-2 en huitième-de-finale et de 3-1 en quart-de-finale. L’équipe a dominé ses adversaires 19-9 au chapitre des buts.

«Les gars se doivent d’être fiers d’eux. Atteindre les quatre as, c’est un bel accomplissement, peu importe le tournoi. Bien sûr, on est déçus, car notre équipe était parmi les favorites. Mais plus la saison avance, plus on apprend ce que ça demande d’être les favoris», a fait valoir Yann Grenier, qui avait vu son équipe atteindre la finale du tournoi de Mascouche plus tôt cette saison.

Au chapitre individuel, l’attaquant Jacob St-François (5-3) et le défenseur Jean-Philippe Dumaine (4-4) ont été les moteurs offensifs des Voltigeurs pendant cette semaine de compétitions.

«St-François a élevé son jeu d’un cran quand ça comptait. Dumaine a également connu un gros tournoi. Mais notre héros obscur, c’est Jean-François Larouche. Il n’est pas flamboyant, mais il nous apporte beaucoup de stabilité en arrière. Il est notre pilier», a souligné Grenier, qui est secondé dans ses tâches par Samuel Guay et Jean Raymond.

Forts de cette expérience, les Voltigeurs peaufineront leur préparation en vue des séries éliminatoires en participant aux tournois d’Alma, du 21 au 25 janvier, et d’Acton Vale, du 2 au 15 février. La conquête de la Coupe Dodge demeure l’objectif ultime des Drummondvillois, qui espèrent le retour en santé du défenseur Hubert Cyrenne-Blanchard d’ici là.

«Ce tournoi nous a fait prendre conscience que c’est plus facile d’atteindre le sommet de la montagne que d’y rester. On continue d’apprendre. On n’est pas loin d’atteindre nos buts», a conclu Yann Grenier.

Le Line-Up éliminé, le Drafaf en finale

Soulignons enfin que dans la classe BB, le Line-Up de Drummondville a également été éliminé en demi-finale. La troupe d’Éric Marois a rendu les armes 3-1 contre les Sénateurs de Trois-Rivières, dimanche avant-midi.

Dans la classe A, un gain de 3-2 sur les Faucons de Trois-Rivières-Ouest a propulsé le Drafaf de Drummondville en finale, ce soir, à compter de 18 h, à l’Olympia Yvan-Cournoyer.

À lire également :

Un sympathique concours d’habiletés

Le Drafaf de Drummondville, fier finaliste

Partager cet article