Le Clos de Grantham entame sa 5e saison

Le Clos de Grantham entame sa 5e saison

Amateurs de bon vin, sept connaissances de la région ont entrepris de planter quelque 900 vignes sur un terrain situé à Saint-Germain-de-Grantham, qui est devenu depuis le Clos de Grantham.

Dans un esprit convivial et coopératif, Davy Gallant, Pierre Couture, Jean Rompré, Jean Caron, Éric Vigneault, Jeffrey Gallant et Paul Campagne se partagent les tâches reliées à l’entretien du vignoble et la fabrication du vin. Bien sûr, les bouteilles issues de chaque récolte sont aussi réparties parmi les participants.

"Pour nous, c’est une belle occasion de se rencontrer. On goûte les vins, on les compare. C’est un beau trip", résume l’un des membres du groupe, Pierre Couture.

Ils ont à leur actif des cuvées de rouge principalement, mais aussi de blanc.

"Nous avons plusieurs cépages et nous faisons un vin d’assemblage. En d’autres mots, on fait des mélanges", explique M. Couture.

N’ayant pas de vocation commerciale, ce vignoble ne détient aucun permis ni de certification biologique même si la culture des raisins est réalisée de façon très naturelle.

Ces vignerons à temps partiel doivent aussi composer avec les caprices de Dame nature. Le printemps tardif de cette année et le gel de l’an dernier ayant fait perdre la première floraison n’ont pas favorisé les meilleures récoltes. "Mais l’année 2012 a été extraordinaire", s’exclame M. Couture.

Partager cet article