Pas d’inquiétude au CSSS Drummond

Par Jessica Ebacher
Pas d’inquiétude au CSSS Drummond

Yves Martin

DRUMMOND. Malgré l’importante restructuration du réseau de la santé qui devrait être annoncée sous peu par le ministre Gaétan Barrette, le CSSS Drummond n’est pas inquiet pour son avenir.

Selon divers médias nationaux, le ministre prévoit enclencher cet automne une vaste réorganisation des établissements. Des fusions sont notamment prévues. Il semblerait que le nombre de CSSS passera de plus de 125 à une cinquantaine.

Vu la taille du CSSS Drummond, son ratio de cadres peu élevé comparativement aux autres établissements et sa bonne santé financière, les dirigeants se disent rassurés. Selon eux, de nombreux CSSS plus petits, avec un taux de cadres plus élevé et en difficultés financières passeront dans le tordeur avant l’organisation de Drummond.

«On entend toutes sortes de choses, mais rien n’est confirmé. Et dépendant de la nature de ce qui va se dessiner et des regroupements qui vont se faire, c’est difficile de mesurer les impacts, mentionne d’entrée de jeu le directeur général du CSSS Drummond, Yves Martin. On est totalement dans les spéculations et les hypothèses.» Le directeur dit n’avoir aucune idée des changements qui seront annoncés sous peu.

Selon lui, beaucoup de travail a été effectué par son organisation pour en arriver à de meilleures performances, quoiqu’il en reste encore à faire.

«Ce n’est pas que ça nous inquiète. On est plus à attendre de voir ce qui se dessine», ajoute M. Martin, qui croit que les CSSS auront leur mot à dire avant que les décisions soient prises.

Même son de cloche du côté du président du conseil d’administration, Michel Larrivée. «Ça ne donne rien de penser à partir des rumeurs», laisse-t-il tomber.

L’un des objectifs du ministre est de réduire le nombre de cadres dans le réseau afin de diminuer les coûts d’opérations. En juin, M. Barrette a indiqué que la rationalisation pourrait se traduire par des économies de 600 M $ d’ici quatre ans.

Partager cet article