Une autre défaite… mais du positif

Une autre défaite… mais du positif
La saison du quart-arrière Anthony Chagnon est sérieusement compromise

FOOTBALL. La disette des Voltigeurs du Cégep de Drummondville s’est poursuivie de plus belle, samedi soir, au Parc sportif Marchand, quand ils ont été bafoués 44-11 par les Volontaires du Cégep de Sherbrooke. Le duel opposait deux clubs à la recherche de leur première victoire cette saison au sein de la deuxième division du circuit de football collégial québécois.

Détenant une avance de 11-2 au deuxième quart, les Voltigeurs (0-4) ont alloué trois touchés consécutifs en l’espace d’à peine trois minutes avant la fin de la première demie. Une séquence catastrophique qui a complètement changé l’allure de la rencontre à la faveur des Volontaires (1-3).

Malgré ce nouveau revers, Luc Sylvain a refusé d’appuyer sur le bouton de panique. L’entraîneur-chef des Drummondvillois a plutôt mis l’accent sur la progression de ses protégés, en rappelant au passage la jeunesse et les blessures qui affligent sa formation.

«J’ai l’impression de me répéter, mais dans l’ensemble, on vient de disputer notre meilleur match de la saison. On a été dans le coup pendant une bonne partie du match. Encore une fois, ce sont ce que j’appelle des crampes de jeunesse qui ont causé notre perte», a commenté Sylvain.

Dans la défaite, les Voltigeurs ont finalement inscrit un premier touché cette saison, un jeu survenu sur une séquence en défensive quand Simon Brière a retourné une interception. Un placement et un touché de sûreté ont été les seuls autres moments de réjouissances des Drummondvillois.

«On affrontait une excellente défensive, mais pour la première fois de la saison, on a réussi à bien faire progresser le ballon. En défensive, on les a arrêtés trois fois à la porte des buts. Bref, on a accompli de belles choses sur lesquelles on peut bâtir en vue des prochaines semaines», a fait valoir Sylvain.

Saison terminée pour Chagnon?

Déjà décimés par les blessures, les Voltigeurs ont subi une lourde perte peu avant la mi-temps lorsque le quart-arrière Anthony Chagnon est tombé au combat. Plaqué par un adversaire, le jeune homme a été victime d’une dislocation du poignet gauche en chutant au sol.

«On craint même que ce soit une fracture. Il devra être opéré et sa saison est sérieusement compromise. Au mieux, il ratera les deux prochains matchs», a fait savoir Luc Sylvain.

En l’absence de Chagnon, c’est le jeune Simon Gagné qui sera appelé à prendre la relève.

«Ce sont deux quarts complètement différents. Gagné ne possède pas les habiletés physiques de Chagnon, mais il a d’autres qualités. C’est un cérébral. Il lit bien le jeu et sa prise de décision est excellente. Il va être en mesure de bien performer dans le système simple qu’on a implanté cette saison», a affirmé Sylvain.

Conserver l’enthousiasme

Les Voltigeurs franchiront le cap de la mi-saison en recevant les Diablos du Cégep de Trois-Rivières (2-2), samedi soir, à compter de 19 h.

«L’ambiance et l’esprit d’équipe ne se comparent pas du tout à l’an dernier. Avant le match, je vois l’enthousiasme dans les yeux de mes joueurs. L’énergie est bel et bien là quand on arrive sur le terrain ou qu’on prend les devants, mais c’est difficile de la transformer en quelque chose de vraiment concret. Puis, une fois qu’on perd le rythme à cause de trois ou quatre moments d’égarement, c’est difficile de reprendre cette énergie-là. Les gars se battent toujours jusqu’à la fin, mais on doit apprendre à conserver cet enthousiasme pendant 60 minutes», a conclu Luc Sylvain.

Partager cet article