Départ canon pour les Centricois à Longueuil

Départ canon pour les Centricois à Longueuil

JEUX DU QUÉBEC. Le premier week-end de compétitions de la 49e finale des Jeux du Québec, un événement disputé dans l’agglomération de Longueuil, a été très fructueux pour la délégation du Centre-du-Québec. Les représentants de la région 17 revendiquent déjà dix médailles, toutes acquises en natation ainsi qu’en athlétisme.

En natation, le Drummondvillois Maxime Fournier est monté sur le podium à deux reprises jusqu’à présent, ayant droit à un véritable moment de gloire samedi. Après avoir établi une nouvelle marque des Jeux du Québec lors de l’épreuve préliminaire du 100 mètres dos, le talentueux athlète de 15 ans a poursuivi sur sa lancée en finale en fracassant son propre record. Son temps de 58,98 secondes lui a procuré la médaille d’or.

«C’est encouragé par le maire de Drummondville, Alexandre Cusson, que Maxime a réalisé ces exploits. Étant donné que cette épreuve était absente des Jeux du Québec depuis 15 ans, voilà bien longtemps que le meilleur temps n’avait pas été battu», ont raconté Valérie Fernandez et Dominique Viens, agentes d’information pour la délégation centricoise.

Le lendemain, Fournier s’est à nouveau illustré en obtenant une médaille d’argent lors de l’épreuve de 400 mètres quatre nages.

«Maxime dit avoir particulièrement bien géré la deuxième partie de sa course. Au-delà de sa superbe performance, Maxime déclare s’être amusé durant l’épreuve, ce qui est des plus importants pour lui. On peut dire que la vérité sort de la bouche des athlètes du Centre-du-Québec!», ont lancé Valérie Fernandez et Dominique Viens.

Pour sa part, le paranageur Benjamin Désilets (13 ans, Victoriaville) a remporté la médaille de bronze à l’épreuve du 50 mètres libre.

Sept médailles en athlétisme

En athlétisme, les Centricois ont raflé pas moins de sept médailles lors des deux premières journées de compétitions. Camille Lafrenière (14 ans, Drummondville) a réalisé un doublé d’argent dans la catégorie cadette, terminant deuxième au triple saut ainsi qu’au pentathlon. Porte-drapeau du Centre-du-Québec lors de la cérémonie d’ouverture, Jessy Lacourse (17 ans, Victoriaville) a quant à elle raflé deux médailles d’or, l’une au 2000 mètres steeple et l’autre au 3000 mètres juvénile. Kloé Gervais-Pépin (17 ans, Nicolet) a terminé troisième au 3000 mètres, permettant ainsi un doublé en jaune et en noir sur le podium.

De son côté, Samuel Lescault (15 ans, Victoriaville) a décroché la deuxième place lors de l’épreuve du 1500 mètres steeple. Dans la catégorie Olympiques spéciaux du Québec, Maïka Tardif (13 ans, Princeville) a enlevé la médaille de bronze lors de l’épreuve du 100 mètres.

«L’équipe d’athlétisme a donc bien entamé cette 49e finale des Jeux du Québec. L’événement a un caractère particulier cette année étant donné qu’il comporte six nouvelles épreuves. Les prochains jours s’annoncent enlevants pour le groupe d’athlétisme, qui espère poursuivre sa fructueuse récolte de médailles», ont partagé Valérie Fernandez et Dominique Viens.

Pour sa part, l’équipe centricoise de baseball a entamé la compétition par un triomphe de 10-4 sur la région du Saguenay Lac-Saint-Jean. Fait intéressant, Baseball Québec se basera sur la 49e finale des Jeux du Québec pour former l’équipe qui représentera la province lors du championnat canadien.

En volleyball masculin, les Centricois ont signé deux victoires en quatre sorties lors de la première journée, surprenant notamment l’équipe de l’Outaouais.

Le premier bloc de compétitions des Jeux du Québec se terminera mardi tandis que le second bloc prendra la relève mercredi et se poursuivra jusqu’à samedi.

Dix médailles centricoises en un week-end…

– Trois en or

– Quatre en argent

– Trois en bronze

Partager cet article