La lutte à l’herbe à poux

La lutte à l’herbe à poux
Voici à quoi ressemble l'herbe à poux. (Illustration gracieuseté)

DRUMMONDVILLE. La Direction de santé publique de la Mauricie et du Centre-du-Québec invite la population, depuis la mi-juillet, à arracher l’herbe à poux qui pousse dans les environs. Cette action est la meilleure façon de réduire les symptômes d’allergies provoqués par le pollen de l’herbe à poux chez certaines personnes.

En 2008, en Mauricie et au Centre-du-Québec, 14 % de la population souffrait d’une allergie au pollen, ce qui représente près de 70 000 personnes.

Le pollen de l’herbe à poux entraîne les symptômes suivants chez les personnes allergiques : éternuements répétés, nez bouché, qui coule, qui pique, larmes aux yeux, picotement ou sensation de brûlure aux yeux, toux et même crises d’asthme. Ces manifestations nuisent à leur qualité de vie puisqu’elles développent de la fatigue, de l’irritabilité, des problèmes de concentration, des troubles du sommeil et même des symptômes dépressifs. Leur travail, leurs activités sportives, leur vie sociale et leurs loisirs peuvent être grandement affectés.

Les gens aux prises avec des symptômes persistants et ceux qui tolèrent mal les effets secondaires des médicaments sont priés de consulter leur médecin. Ils pourraient avoir recours à ce qu’on appelle la «désensibilisation», qui a pour but de diminuer, voire soulager complètement, les symptômes d’allergies.

Comment se protéger en cas d’allergie?

-Apprendre à reconnaître, s’il y en a dans le voisinage, arrache la plante, en portant un masque d’août à octobre. -Réduire le temps passé à l’extérieur par temps chaud, sec et venteux. –Profiter des activités extérieures après la pluie. -Éviter de fréquenter les lieux infestés par l’herbe à poux. On la retrouve fréquemment sur des terrains contenant peu de végétation, piétinés de façon intense, peu entretenus ou dont le sol a été remué récemment. -Éviter de tondre soi-même le gazon ou la pelouse ou de ramasser les feuilles. -Éviter d’étendre les vêtements pour les faire sécher à l’extérieur d’août à octobre. -Fermer les fenêtres de la maison et de la voiture pour empêcher le pollen d’y entrer et privilégier un système de ventilation avec un filtre à air (purificateur d’air) ou encore utiliser un système de climatisation. -Éviter le contact avec d’autres irritants, qui peuvent amplifier les symptômes d’allergies, comme la fumée de cigarette ou de feu de bois, ainsi que les moisissures. -Pour réduire les symptômes de l’allergie au pollen de l’herbe à poux, vous pouvez vous procurer un antihistaminique offert en vente libre.

Partager cet article