À la veille de l’ouverture de la 33e édition du Mondial des cultures, l’organisation offre une surprise à ses festivaliers en annonçant qu’un ensemble de l’Inde s’ajoute à la programmation.
Les 17 membres de l’ensemble Rang Puhar de Mumbai feront escale à Drummondville pour partager la diversité de leur culture durant toutes les festivités qui se dérouleront du 3 au 13 juillet.
Griserie d’épices, de couleurs, de rythmes et de mélodies. C’est toute l’Inde authentique et traditionnelle que dépeindra l’ensemble Rang Puhar. Ce groupe, qui a déjà participé au Mondial en 2006 et 2011, surprend par leurs chorégraphies étudiées dans leurs moindres détails ainsi que par leurs instruments indiens très antiques. Grâce à la dextérité et à la justesse de leurs mouvements, ce groupe laissera, partout où il passera, une impression de dépaysement total.
Rappelons qu’en plus de l’Inde, les festivaliers pourront apprécier les performances de danseurs, chanteurs et musiciens provenant directement de l’Autriche, du Brésil, de la Colombie, de la Croatie, de la Finlande, du Mexique, de la République dominicaine et de Taiwan. À cette mosaïque culturelle s’ajoutent des ensembles représentant la Grèce, et l’Écosse, Les Éclusiers de LaChine et le groupe hôte du Mondial, Mackinaw, qui célèbre ses 40 années d’existence.
Tous les pays invités proposeront, au cours de ces onze jours de célébrations, des prestations remarquables par leur style et par leur originalité. Les groupes seront sur scène à plusieurs reprises lors du festival, mais ils se mêleront également à la foule pour créer des moments d’échange et de proximité. Depuis l’arrivée du premier groupe, le 24 juin dernier, une énergie électrisante se fait sentir au centre d’hébergement situé à l’école secondaire Marie-Rivier. Les ensembles sont tous très enthousiasmes et fébriles de partager leurs origines aux spectateurs. (JÉ)