Populaires, les voitures électriques

Populaires, les voitures électriques

DRUMMONDVILLE. Les fondateurs du Regroupement d’amateurs de véhicules électriques (RAVÉ) faisaient un acte de foi en tenant leur premier rassemblement, le 7 juin. Leur seule ambition était de partager leur passion. Considérant le millier de visiteurs que l’événement a attirés, il a maintenant lieu de parler d’une saine propagation.

Quatre propriétaires de voitures électriques sont à l’origine de l’événement : Gilles Demers, Jean Gariépy, Pascal Marchessault et Kevin Proulx.

Le beau temps a permis de tenir ce rassemblement dans le stationnement du Centre Marcel-Dionne. Dès le départ, à 9 h, les organisateurs avaient du mal à répondre aux demandes tellement les visiteurs étaient nombreux, mais la situation s’est vite rétablie.

M. Demers s’est dit fort satisfait de la réponse de la population. "Ça dépasse vraiment nos attentes", exprime-t-il. Les gens étaient surtout curieux d’essayer les différents bolides. "Ça n’a pas arrêté!", rapporte la bénévole Daphnée Demers.

Une variété de modèles

Plus de cinq modèles étaient disponibles, tels que la Volt de GM, la Leaf de Nissan, la Focus et la C-MAX de Ford ainsi que la I-Miev de Mitsubishi.

La Tesla, en particulier, a suscité beaucoup d’intérêt. "Ce n’est pas tous les jours que les gens ont l’occasion de conduire cette voiture", commente le bénévole Félix Perreault Rousseau, faisant valoir la performance et l’autonomie élevée de cette voiture.

Plusieurs fournisseurs, concessionnaires et organisations gravitant autour de l’électrification des modes de transport étaient présents sur le site. Leur participation a permis la gratuité de l’événement.

Les députés Sébastien Schneeberger et François Choquette ainsi que le conseiller municipal John Husk et le maire de Drummondville Alexandre Cusson se sont déplacés pour l’occasion. Selon M. Demers, la Ville a offert un soutien fort apprécié pour la tenue de l’événement.

Les conférences ont également attiré des adeptes. Parmi les présentations, soulignons celle du réputé Jacques Duval et de LITO Green Motion. Sa protégée, la Sora, est une moto électrique conçue par le Drummondvillois d’origine Jean-Pierre Legris.

Mieux faire connaître ces bolides

Le but de mieux faire connaître les véhicules électriques a donc atteint sa cible. Le nombre de clients croît chaque année. Sur place, un représentant du www.circuitelectrique.com faisait état des 263 bornes de recharge électrique de 240 volts disponibles chez les partenaires québécois.

Les représentants aux ventes Christian Demers et Elly Leclerc chez Montplaisir à Drummondville vendent une quarantaine de bolides Volt par année. Cette voiture jouit d’une autonomie de 70 kilomètres. Par la suite, son énergie est fournie par une génératrice qui, elle, fonctionne à l’essence.

"On n’est pas toujours obligés de se chercher des bornes", explique Mme Leclerc, précisant que l’utilisation de l’essence reste nettement moins élevée.

Somme toute, la voiture reste accessible : en soustrayant le 8000 $ de crédits d’impôt provincial, la Volt coûte environ 36 000 $, tout inclus.

En amour avec sa voiture électrique

Propriétaire d’une I-Miev depuis 15 mois, l’organisateur Gilles Demers est sous le charme. "Je suis tombé en amour. Carrément", lance-t-il.

S’il ne croit pas avoir la fibre écolo plus que la moyenne des gens, il cherchait au départ à être plus indépendant des compagnies pétrolières.

À ce jour, il estime ses économies d’essence à 2400 $ versus des frais d’électricité de 240 $. En calculant ses frais d’entretien à la baisse, son achat devrait se rentabiliser en moins de cinq ans.

"C’est un nouveau mode de vie", plaide-t-il.

Conscient des nombreux arrêts nécessaires à la recharge de sa voiture, il accepte de prendre 8 h pour un aller-retour Drummondville-Québec. "Il faut être prêt à ça. On prend le temps de vivre", conclut-il.

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