Développement Charles-Mont et GARAF font équipe

Développement Charles-Mont et GARAF font équipe
Les petits arbustes plantés aujourd'hui deviendront grands.

DRUMMONDVILLE. Le GARAF tient à souligner l’approche audacieuse en matière environnementale du promoteur immobilier Développement Charles-Mont «qui s’est imposé lui-même la contrainte de protection d’un maximum de milieux humides et d’écosystèmes sensibles» dans le projet domiciliaire Le Vigneron.

Pablo Desfossés, coordonnateur du GARAF (Groupe d’aide pour la recherche et le développement de la faune), reconnaît qu’il existe des règlements qui encouragent les promoteurs à sauvegarder les espaces écosensibles, mais il soumet qu’il «faut faire preuve de sang-froid pour s’imposer ces contraintes qui ajoutent un certain risque à un projet. Ici, le promoteur souhaite non seulement conserver ces milieux, mais les mettre en valeur à travers son plan de développement. Il crée alors un projet domiciliaire en harmonie avec la faune et la flore locale», affirme-t-il dans un communiqué de presse.

C’est dans ce contexte qu’un protocole d’entente vient d’être signé entre ce promoteur et le GARAF. «Cette signature marque le début d’une ère nouvelle en développement domiciliaire au Québec», va jusqu’à dire Pablo Desfossés.

Comment ça se passe? «Développement Charles-Mont a développé un concept d’îlots verts de couvert forestier existant et préservé à l’arrière des résidences dans son projet Le Vigneron. Ce concept innovateur permet de créer un milieu de vie particulièrement harmonieux avec la nature où le résident gagne en intimité et en sécurité, mais encore, il facilite la gestion de l’eau de pluie tout en limitant l’imperméabilisation du sol. C’est avec cette même conscience environnementale que ce promoteur conçoit actuellement le futur développement domiciliaire situé aux abords du Chemin Hemming en favorisant la conservation et la protection des milieux ayant une importance écologique reconnue. Cela amène une valeur ajoutée aux domaines qu’il crée. Développement Charles-Mont ne voit donc pas la préservation comme une perte, mais plutôt comme un gain : un gain pour la communauté et pour l’environnement», d’expliquer le porte-parole du GARAF.

Précisons que l’entente signée entre Développement Charles-Mont et le GARAF concerne, principalement, l’aménagement de bandes boisées dont la majeure partie des travaux s’effectuera durant la période estivale. Cela permettra de créer quatre emplois étudiants. Les jeunes embauchés seront choisis sélectionnés parmi les élèves de l’école Marie-Rivier et Jean-Raimbault qui ont participé durant l’année scolaire aux actions du GARAF.

Partager cet article