Une quarantaine de jardinets au cœur de la ville

Une quarantaine de jardinets au cœur de la ville

DRUMMONDVILLE. Depuis que les citoyens ont pris en main leur quartier, Saint-Joseph devient tout en lumière l’hiver et fleurit au printemps. Grâce au nouveau Jardin des Colibris, il verra pousser des fruits et des légumes durant la période estivale.

Ce jardin communautaire, voisin du parc Canin, comprend une quarantaine de lots. Visant l’amélioration de la qualité de vie de Saint-Joseph, cette initiative est chapeautée par Connecté sur le quartier. Un comité a été formé en novembre 2013 et le recrutement effectué sur les réseaux sociaux, notamment, a permis d’identifier qu’un grand nombre de personnes avaient un intérêt commun pour le jardinage. Le projet a donc pris son envol, offrant aux citoyens des occasions d’échanger entre eux, en plus de favoriser la sécurité alimentaire.

"Au total, une centaine de personnes vont jardiner ici cet été", résume Jennifer Chapdelaine, coordonnatrice du projet Connecté sur le quartier.

La Piaule, les cuisines collectives, l’Association des personnes handicapées Drummond, les enfants du bocal (OMHD) sont des exemples d’usagers ou d’organisations qui détiennent un lot au Jardin des colibris. Des bacs surélevés ou plus accessibles ont spécialement été installés pour les personnes âgées ou handicapées.

Les responsables du projet remercient sincèrement la Ville de Drummondville, qui a fourni le terrain, offert la terre végétale d’une valeur de 7000 $, emménagé une clôture de sécurité ainsi que des entrées d’eau pour la concrétisation de ce projet. "C’est énorme!", s’exclament les responsables.

Partager cet article