Canimex a offert Guy Lafleur en récompense

Par Gerard Martin
Canimex a offert Guy Lafleur en récompense

Les élèves du cours de géographie de Marie-Rivier ont eu la surprise de voir apparaître l'unique Guy Lafleur lors de leur visite chez Canimex. Le célèbre numéro 10 apparaît avec eux sur cette photo. (Photo Gracieuseté CSDC)

COMMISSION SCOLAIRE DES CHENES Les élèves de trois groupes en géographie de 2e secondaire de l’école Marie-Rivier ont été bien récompensés pour avoir apporté une attention particulière au territoire industriel de Drummondville à l’occasion d’un travail de recherche, ceux-ci ayant reçu en récompense la visite de nul autre que Guy Lafleur, une belle initiative de Canimex.

Il faut savoir que dans le cadre de leur cours de géographie, ces élèves étaient appelés à comprendre l’impact d’un territoire industriel sur une population et sa région.

Ainsi, contrairement aux manuels scolaires qui illustrent surtout le territoire industriel du Saguenay, l’enseignante et conseillère pédagogique à la Commission scolaire des Chênes (CSDC), Andréanne Tremblay-Lefebvre, a plutôt décidé de s’intéresser à un territoire industriel beaucoup plus significatif pour eux, celui de Drummondville.

«Après la réalisation d’une enquête concernant notre territoire industriel, les trois groupes de Marie-Rivier ont récemment fait la visite de l’entreprise bien connue Canimex. Les élèves ont visité l’usine et ont exploré différents postes de travail. Ils ont ainsi pu en apprendre sur les métiers de coordonnateur de la gestion d’inventaire, ingénieur mécanique, contrôleur corporatif, analyste-programmeur, agent au service à la clientèle, chef du service des communications et mécanicien industriel», raconte d’abord l’enseignante.

Celle-tient tient d’ailleurs à mettre en lumière la préparation, le dynamisme et la passion des employés de Canimex qui ont généreusement accepté de s’adresser aux élèves en leur parlant de leur métier, de leur parcours et de leurs intérêts. «C’était éducatif et tellement concret pour les élèves», constate Andréanne Tremblay-Lefebvre.

Une légende vivante

Comme si cela n’était pas suffisant, les élèves ont eu droit à une surprise de taille, puisque le légendaire Guy Lafleur est apparu lors de la visite.

Il faut dire que le célèbre numéro 10 est un ami personnel du président et fondateur de Canimex, Roger Dubois, et qu’il se rend disponible dans le cadre de la commémoration du 45e anniversaire de fondation de cette entreprise drummondvilloise.

L’ex-hockeyeur étoile, comme c’est son habitude, a accepté avec grand plaisir d’échanger avec les jeunes et de prendre une photo avec eux.

«Quelle belle organisation et prise en charge de la part de Canimex. Sans l’ombre d’un doute, cette journée a été un succès auprès des jeunes de 13-14 ans. Il s’agit là d’une façon ingénieuse et nouvelle d’apprendre et d’explorer de nouveaux métiers. Les élèves ont assimilé la matière tout en apprenant à se connaître eux-mêmes et en apprenant à connaître l’éventail des emplois disponibles dans une usine», témoigne Andréanne Tremblay-Lefebvre.

À cet égard, celle-ci remercie Vicky Guilbault, conseillère en dotation des ressources humaines, ainsi que Marylène Vézina, conseillère en ressources humaines pour leur accueil, leur gentillesse et leur disponibilité.

Mme Tremblay-Lefebvre ne veut pas passer sous silence l’apport de Geneviève Morin, conseillère d’orientation à l’école Marie-Rivier pour sa participation à l’activité, ainsi que celui du Fonds régional d’investissement jeunesse (FRIJ) pour sa contribution au projet et pour le transport.

Bref, Marie-Rivier a visé juste dans le choix de ses partenaires, surtout lorsqu’il y en a un qui a pour nom Guy Lafleur.

Partager cet article