Un été chargé pour Alicia Côté

Un été chargé pour Alicia Côté
La pongiste drummondvilloise Alicia Côté prendra part cette fin de semaine à la Coupe Nord-Américaine qui se déroulera à Vancouver.

TENNIS DE TABLE. La pongiste drummondvilloise Alicia Côté débute, cette fin de semaine à Vancouver, une série de compétitions importantes en vue du World cadet challenge en novembre prochain.

En effet, l’athlète âgé de seulement 14 ans aura un été plutôt chargé, comptant quatre compétitions internationales en plus du championnat canadien.

Étant donné des récents succès au niveau international, l’entraîneur de l’équipe nationale féminine, Junya Chen, ainsi que Tony Kiesenhofer, directeur général de l’association canadienne, ont sélectionné Alicia pour qu’elle puisse représenter le Canada lors de ces compétitions.

Le tout débutera cette fin de semaine alors que la jeune pongiste s’envolera pour Vancouver afin de participer à la coupe nord-américaine qui réunit les meilleurs pongistes canadiens et américains.

Une compétition qu’elle perçoit comme une façon d’acquérir de l’expérience avant le championnat canadien en juillet.

«C’est un calibre assez haut, donc j’aborde cette compétition comme un entraînement, une façon d’être meilleure pour le championnat canadien plus tard dans l’été», confirme la Drummondvilloise.

De Vancouver, elle se rendra à Grand Rapids dans l’état du Michigan pour participer au US Open en compagnie de son coéquipier Vincent Rousseau-Emond, lui aussi natif de Drummondville. Pour Alicia, ce tournoi représente une étape cruciale dans l’obtention de points pour une participation au World cadet challenge à la Barbade.

«C’est certain que c’est une compétition importante pour le classement général. Toutefois, je devrai y affronter des joueuses plus âgées et plus expérimentées que moi. Je suis donc très nerveuse face à ces affrontements même si je sens que je suis prête», confie-t-elle.

Par la suite, se tiendra le championnat canadien à Edmonton où elle voyagera accompagnée de Vincent Rousseau-Emond et Camille Jean, tous deux du Club de tennis de table Intersport de Drummondville. Une compétition importante pour Alicia Côté puisqu’elle risque de se retrouver en tête de classement.

«C’est une compétition face à laquelle je suis à l’aise. Il est certain que je devrai rester concentrée puisque les meilleurs au pays y sont réunis, mais j’ai de bonnes chances de terminer parmi les premières», assure-t-elle.

Quelques jours plus tard, l’athlète drummondvilloise se rendra à Mexico pour prendre part au Festival olympique panaméricain, une compétition préparatoire au championnat nord-américain qui se déroulera à Toronto à la fin du mois d’août.

Selon Alicia, l’épreuve sportive du mois d’août est la plus importante compétition en ce qui a trait à l’obtention de points : «C’est certain que le US Open est une grosse compétition, mais je crois que celle de Toronto me stresse davantage. C’est là que nous allons savoir qui fera partie de la délégation envoyée au championnat mondial en novembre prochain.»

Cependant, elle se dit plus à l’aise concernant la tranche d’âge dans laquelle elle évoluera puisqu’elle affrontera des pongistes de son âge contrairement à l’US Open où elle était confrontée à des pongistes de moins de 18 ans.

Un championnat mondial dans la mire

Bien que la lutte soit serrée pour la deuxième place en vue des mondiaux, la drummondvilloise se dit confiante de l’obtenir. Elle ne déroge pas de son objectif, sans oublier de s’amuser.

«On va prendre une compétition à la fois, mais je crois que je suis capable d’y arriver, je n’ai qu’à performer comme je l’ai fait jusqu’à maintenant», explique-t-elle, mentionnant que son adversaire n’aurait de besoin que d’une bonne compétition pour la devancer.

Ce qui est certain, c’est qu’Alicia ne ménage pas les efforts pour arriver à ses fins, elle qui prévoit prendre part à un camp de perfectionnement de trois semaines en Autriche au club Froschberg.

Bien qu’incertain, ce camp lui permettrait de côtoyer l’élite féminine mondial en tennis de table puisque plusieurs pongistes parmi les meilleures au monde s’entraînent à ce club très réputé d’Europe.

Partager cet article