Quatre Drummondvillois représentent le Québec

Quatre Drummondvillois représentent le Québec
Gaby Malenfant est l'un des quatre Drummondvillois qui quitteront le Québec le 26 juin pour participer aux courses de Rockford et Pittsburgh.

BMX.À l’issue d’un camp de détection de talent de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), quatre athlètes de Drummondville ont été sélectionnés afin de représenter le Québec lors des courses de Rockford et Pittsburgh, aux États-Unis, les fins de semaine du 27 juin et du 4 juillet.

En effet, Gaby Malenfant, Kevin Lampron, Samuel Villeneuve et Frédérick Gauthier font partie des douze coureurs espoirs de la FQSC en vue des championnats canadiens en octobre prochain.

«Les jeunes sont très heureux. Il est certain qu’il y a de la fébrilité dans l’air, mais les gars contrôlent bien leur stress», confie le responsable des communications au Club de BMX Saint-Charles-De-Drummond, Jocelyn Brassard, très fier de la sélection de trois athlètes du club.

Il mentionne également que les deux compétitions en sol étranger cadrent dans l’optique de développement des jeunes Québécois, dans leur préparation pour les championnats en octobre.

De son côté, l’entraineur européen mandaté par la FQSC pour former l’Équipe Québec en vue des Championnats canadiens, Sébastien Gauthier réitère en indiquant que c’est aussi une occasion idéale pour former une certaine chimie dans le groupe: «Le but de notre séjour aux États-Unis est de former des bases solides pour l’équipe. C’est un sport individuel, mais on doit aussi former une unité entre les coureurs. De plus, les courses leur permettront de constater le calibre mondial. C’est un cours intensif pour eux.»

Selon lui, le potentiel et la motivation sont présents chez les jeunes coureurs, il ne reste qu’à les développer. «Le BMX est en retard au Québec par rapport aux États-Unis ou à l’Europe où le sport est très populaire depuis déjà plusieurs années. Il y a du potentiel par contre, il faut seulement donner la chance aux jeunes de se développer. C’est d’ailleurs pourquoi j’amène concourir les douze pilotes remarqués à Bromont», explique-t-il.

Un podium dans la mire

Sébastien Gauthier vise la finale pour ses coureurs : «J’ai beaucoup d’espoir en l’équipe. J’estime qu’il y a environ la moitié de celle-ci qui devrait passer en finale lors des deux courses et, qui sait, un ou deux podiums.»

Il garde toutefois en tête les Championnats canadiens où il espère non moins qu’un podium. D’ici là, l’équipe de douze coureurs sera réduite à six ou sept compétiteurs.

«On ne peut pas amener une équipe de douze pilotes aux championnats donc on devra procéder à des coupures déchirantes vers la mi-août. Cependant, nous ne sommes pas à l’abri des blessures donc on forme tous les gars au même niveau, chacun d’eux est capable de rivaliser avec les autres athlètes canadiens», signale l’entraineur.

Partager cet article