Camilien Belhumeur mérite le prix «Artisan de la Fête nationale»

Par Gerard Martin
Camilien Belhumeur mérite le prix «Artisan de la Fête nationale»

François Beaudreau

SAINT-GUILLAUME S’il y a un Centricois qui, au fil des ans, n’a jamais caché sa fibre nationaliste québécoise et qui l’a affichée partout où il est passé sur la planète, c’est bien le Guillaumien Camilien Belhumeur, un personnage haut en couleur et un homme engagé dans son milieu dont quelques années à titre de maire.

Ce n’est donc par l’effet du hasard que la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec a profité du lancement régional de la programmation 2014 pour rendre hommage à M. Belhumeur en lui remettant le prix «Artisan de la Fête nationale» pour souligner sa contribution exceptionnelle.

François Beaudreau et Gisèle Denoncourt, respectivement président et directrice générale de la SSJBCQ, ont fait la présentation du lauréat aux invités, et ce, avant de lui remettre le prix avec la participation de la porte-parole régionale de la Fête nationale, Sylvie Léonard, et du président du Mouvement national des Québécois et Québécoises, Gilles Laporte.

Outre ce prestigieux prix, on a remis à Camilien Belhumeur une reproduction d’une œuvre de l’artiste estrienne Deborah Davis conçue spécifiquement pour les récipiendaires du prix «Artisan de la Fête nationale», édition 2014.

Ouvrons une parenthèse pour rappeler qu’en mai dernier, le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ), dans le cadre du 30e anniversaire de son mandat de coordination, avait attribué ce prestigieux prix à 19 collaborateurs ayant œuvré durant plus de 15 ans à la réalisation de ce mandat dont, une figure bien connue chez nous, François Gardner, ex-directeur général de la SSJBCQ.

Bébés québécois

Pour en revenir à Camilien Belhumeur, on l’a d’abord présenté comme un homme fier de sa langue et de son peuple et comme un ambassadeur de la culture québécoise.

Le président Beaudreau a d’abord mis en perspective le fait qu’il a été, durant de nombreuses années, bénévole à la SSJBCQ, alors que sa contribution au déploiement de la Fête nationale au sein de la communauté de Saint-Guillaume aura duré plus de deux décennies.

Le président de la SSJBCQ n’a pas passé sous silence le rayonnement international de M. Belhumeur à titre de sculpteur sur neige et sur glace, ce qui l’a amené à participer à diverses compétitions outre-mer.

«Camilien Belhumeur n’a jamais hésité à porter fièrement le drapeau fleurdelisé partout où il allait», a adressé François Beaudreau, tout en disant avec le sourire que ce dernier passait rarement inaperçu avec ses costumes flamboyants et son sens de la représentation aiguisé.

Là où M. Belhumeur a été particulièrement créatif et innovateur, a-t-on souligné, c’est lorsqu’il a instauré dans son milieu un hommage aux bébés québécois dans le cadre d’une cérémonie soulignant l’arrivée des poupons en cours d’année, le tout accompagné d’une gratification de la SSJBCQ.

Racontant avoir été élevé au sein d’une famille de neuf enfants, M. Belhumeur a plaidé qu’il avait eu tout naturellement cette idée d’organiser une fête collective pour marquer l’ajout de ces nouveau-nés au sein du peuple québécois.

Cette initiative a d’ailleurs été reprise dans plusieurs autres municipalités sous l’impulsion de la SSJBCQ.

«Monsieur Belhumeur, vous avez été l’artisan de la Fête nationale durant plus de 20 ans, et nous sommes fiers de vous compter parmi les Centricois engagés envers leur culture singulière. Bravo et merci d’avoir contribué de façon aussi significative à la promotion de notre Fête nationale», a témoigné Gisèle Denoncourt avant la remise du prix.

Manifestement ému, Camilien Belhumeur a dit accepté avec humilité ce prix, tout en confiant qu’il fera une place de choix à l’œuvre l’accompagnant.

Partager cet article