Parce que «Nous sommes LE Québec»

Par Gerard Martin
Parce que «Nous sommes LE Québec»

CENTRE-DU-QUÉBEC C’est en présence de la porte-parole régionale, la comédienne Sylvie Léonard, que les représentants du Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) et de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ) ont procédé, mardi avant-midi, au dévoilement de la programmation de la Fête nationale 2014 sur notre territoire lors d’une conférence de presse tenue à la salle Gaston-Mandeville.

L’événement revêtait un petit côté historique, puisque cette Fête nationale 2014 sera la 30e relevant de la coordination du MNQ qui, chez nous, en confie le mandat à la SSJBCQ.

Celle-ci y était bien représentée dont par son président et sa directrice générale, en l’occurrence François Beaudreau et Gisèle Denoncourt, laquelle a animé la rencontre, alors que du côté du MNQ, c’est nul autre que son président, Gilles Laporte, qui en a apporté les couleurs.

Des membres du comité organisateur de l’une des deux fêtes dites régionales, celle en fait de Drummondville qui dépend d’un comité du Centre récréatif Saint-Jean-Baptiste, et des porte-parole de quelques-unes des organisations locales, étaient sur place pour donner les grandes lignes de leur événement respectif.

Deux personnages intimement liés à l’histoire de notre Fête nationale, Ludger Duvernay (alias Robert Poisson), qui en fut l’instigateur, il y a 180 ans, et le patriote Louis-Joseph Papineau (alias Jocelyn Gagné) ont même pris part à la rencontre pour mettre en perspective un nouvel événement qui s’ajoute à deux endroits sur le territoire centricois cette année, la Grande Tablée, que l’on retrouvera à la Place Saint-Frédéric et à Notre-Dame-de-Ham dans la lignée du premier banquet de la Société Saint-Jean-Baptiste en 1834.

Parc Sainte-Thérèse

Pour en revenir aux deux fêtes régionales, celle de Drummondville, qui avait traditionnellement lieu au parc Woodyatt, se déplacera cette année du côté du parc Sainte-Thérèse en raison des travaux qui ont lieu au premier endroit.

Pour la présidente du comité organisateur, Diane Rioux, nouveau site veut dire nouveaux défis, mais elle a assuré que le caractère de la Fête nationale sera respecté.

Les 10 000 à 12 000 célébrants que l’on y attend seront peut-être même gagnants lors des feux d’artifice que l’on sera en mesure de déployer à partir du contrebas de la rivière Saint-François.

Incidemment, plusieurs éléments gagnants seront de retour dès le 23 juin, à compter de 13h30, dont le marché des artisans, la vente de livres, les amuseurs publics, les modules gonflables, le maquillage, la kermesse, le souper aux hot-dogs, les cérémonies protocolaires, pour ne nommer que ceux-là.

Du côté musical, il y en aura pour tous les goûts avec la chorale Au fil des ans, les Cousins Branchaud, La Voltige et, plus tard, Les Bombes, dans un spectacle hommage à Michel Pagliaro.

Incidemment, trois des membres du groupe étaient présents à la salle Gaston-Mandeville où ils ont donné un aperçu de leurs talents dont celui remarquable du chanteur Rémi Langlois.

Ouvrons une parenthèse pour dire que du côté de Victoriaville, la fête régionale se tiendra au parc Terre des Jeunes, alors que la population y sera attendue à compter de 17h30 pour un souper.

Sonia Yaga, pour le jeune public, Belzebuth et les Bons Yables seront alors les vedettes qui viendront entrecouper les cérémonies protocolaires, sans oublier le feu d’artifice.

Pour en savoir davantage sur les activités qui auront lieu les 23 et 24 juin, il sera possible de consulter le site officiel www.fetenationale.qc.ca.

Commentaires

Parmi les personnalités qui ont pris la parole, le président du MNQ s’est fait un devoir de dévoiler le thème 2014 qui est «Nous sommes LE Québec» comprenant trois autres versions où cet article est remplacé par DU, AU ou UN, selon le sens que l’on veut lui donner.

«Par notre force de caractère, notre détermination, notre acharnement, nous avons mis au monde une nation unique. Unique par sa langue, sa culture et sa joie de vivre; notre identité s’est définie au fil des saisons», a résumé Gilles Laporte avant de faire une mise en contexte du sens derrière chaque article.

D’autre part, pour donner un caractère particulier à ce 30e anniversaire de collaboration entre le MNQ et ses mandataires, chaque région avait le privilège de puiser dans la banque des porte-parole nationaux de ces trente ans pour s’en donner un à l’échelle nationale.

Du côté du Centre-du-Québec, a confessé M. Laporte, c’est Sylvie Léonard qui a demandé le parrainage de notre région, une demande qui a fait l’unanimité, il va sans dire.

Celle qui a été porte-parole nationale en 2006 a rappelé que cette expérience avait été unique puisqu’elle lui avait permis de voyager à travers tout le Québec et d’y rencontrer des gens formidables de tous les âges et de toutes les allégeances.

Mme Léonard a répété son grand bonheur de revenir au Centre-du-Québec pour y propager sa fierté d’appartenir à cette nation unique au monde.

«Les 23 et 24 juin, prenons le temps de célébrer notre force, notre culture, notre langue et tout ce qui nous ressemble et rassemble», a lancé comme appel la populaire comédienne.

De son côté, le président de la SSJBCQ a conclu en invitant la population a participé en grand nombre, et ce, non sans oublier de souligner le travail indispensable des bénévoles et l’apport de plusieurs partenaires.

«Plus que jamais, la Fête nationale est une célébration rassembleuse dont tous peuvent être fiers. Toutes ces réussites auraient été impossibles sans l’apport des bénévoles et organisateurs qui, année après année depuis maintenant trois décennies, organisent des festivités à la hauteur des attentes de la population», a affirmé François Beaudreau, tout en rappelant que ces activités sont offertes gratuitement.

La rencontre a pris fin sur un beau moment alors que l’on a souligné la contribution exceptionnelle de Camilien Belhumeur en lui remettant le prix «Artisan de la fête nationale» 2014 en reconnaissance de toutes ses initiatives en faveur de notre identité québécoise.

Partager cet article